Recycler papier

La consommation de papier augmente tous les ans avec l’achat d’imprimantes laser. La population est plus nombreuse et les besoins sont plus importants ! Toutefois, l’industrie du papier est polluante. Pour diminuer les besoins de production, on peut recycler le papier déjà utilisé.

Processus de recyclage du papier

Tout d’abord, il faut récupérer le papier ou le carton déjà utilisé. Ensuite, il faut le transformer à nouveau en pulpe de cellulose grâce à des moyens chimiques et mécaniques. Pour cela, on utilise le pulper, une machine qui sépare les fibres qui forment le papier avec de l’eau.

La pâte obtenue est traitée avec des additifs pour retrouver les propriétés souhaitées comme la blancheur. Ensuite, la pâte traitée est tamisée et disposée en fine couche sur une toile poreuse. Ainsi commence le processus de séchage. Puis, des rouleaux viennent exprimer l’eau qui reste pour un meilleur séchage avant de soumettre le tout à la pression et à la chaleur.

Recycler chez vous

Si vous avez une imprimante laser chez vous, vous avez sûrement du papier à recycler. Amusez-vous à suivre ce processus à la maison. Vous n’aurez pas les mêmes moyens techniques, mais c’est possible ! Coupez les feuilles usagées en morceaux et laissez-les toute une nuit dans un seau d’eau.

Ensuite, ajoutez deux parts d’eau pour une part de matériau dans un blender. Disposez la pâte obtenue sur une maille de fer de manière uniforme. Après 12 h, passez un rouleau par-dessus pour enlever l’eau qui reste. Attendez 24 h et vous aurez du papier recyclé prêt à utiliser !

Quelques suggestions d’utilisation du papier

Grâce à une clé USB, vous pouvez garder des tonnes de fichiers sans devoir imprimer une seule page. Gardez une clé avec vous à tout moment.

Emmenez votre papier à un centre de collecte. Il s’agit d’entreprises ou d’associations qui s’occupent du recyclage des enveloppes et des autres matériaux. Il y en sûrement près de chez vous !

Réutilisez le papier pour protéger des objets. C’est un excellent protecteur pour les objets fragiles que vous souhaitez conserver. Vous pouvez vous servir aussi pour protéger les superficies lors de travaux de peinture chez vous. Ou bien pour le bricolage de vos enfants !

Recycler est une habitude qui s’acquiert ! Pour s’habituer, il faut s’entourer de gens qui recyclent aussi. Dans ce sens, n’hésitez pas à transmettre ce bon geste pour la planète autour de vous. Chacun apportera son grain de sable.

Attached Files: