Home Actus écologie Quand les touristes de plus en plus soucieux de l’environnement optent pour...

Avec une société en perpétuel changement, de nouvelles tendances touristiques ont vu le jour ces dernières années mêlant l’insolite et l’écologie. Une véritable mode de vie très apprécié des touristes à la recherche de dépaysement !

Le tourisme est une activité à laquelle des millions de personnes dans le monde s’adonnent. Il consiste à quitter l’environnement dans lequel on a l’habitude d’évoluer pour une autre destination soit pour le plaisir, soit pour des raisons culturelles ou religieuses. Le tourisme est étroitement lié aux activités économiques dont le touriste se sert au cours de son voyage. Il s’agit des transports, des bars, des restaurants et des hôtels. Les hôtels luxueux sont généralement les lieux d’hébergement privilégiés des touristes. Toutefois, la donne commence à changer. En effet, des milliers de touristes très soucieux de l’environnement optent de plus en plus pour l’hébergement écologique et l’Ecolodge.

Quand insolite rime avec écologie !

Les hébergements écologiques sont de véritables lieux insolites. Ils participent très souvent à la promotion de l’écotourisme. En fait, il est question pour le touriste pendant son séjour de respecter strictement l’environnement de manière direct par ses actes eco-citoyens, ou de manière indirecte. Le voyageur doit privilégier les énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien ou l’hydroélectrique au détriment des énergies qui peuvent détruire l’environnement. Il doit mieux gérer les ressources d’eau et avoir une meilleure gestion des déchets. L’établissement écologique doit parfaitement s’intégrer à l’environnement c’est pourquoi des bâtisses d’un de nouveau genre voit de plus en plus le jour depuis quelques années, comme les cabanes perchées dans les arbres, les yourtes, les roulottes, les tipis etc.

cabane bois

La cabane en bois

La cabane est certainement l’un des habitats écologiques les plus insolites. Certaines cabanes sortent vraiment de l’ordinaire. Elles sont souvent construites au sommet des arbres géants dans des forêts avec de nombreux animaux sauvages, ou à la surface de l’eau sur un lac ou au sur la mer. Il est amusant de constater que même les scientifiques affectionnent ce type d’habitat car cela leur permet de rester au contact des animaux au cours de leurs différentes recherches scientifiques. Ils passent du bon temps à examiner les plantes et les animaux et la nuit tombée, ils regagnent leur abri. Les touristes eux seront ravis de se réveiller au son des oiseaux qui chantent.

La Yourte Mongole

La Yourte fait aussi partie de ces nouveaux types d’hébergement insolite. En effet, elles sont entièrement construites à partir de peaux ou de feutres. La yourte correspond à l’habitat traditionnel des mongols et des turcs. Leurs superficies est généralement de 30m2 et peuvent aller jusqu’à 70 m2. Ces habitations atypiques sont très confortables et très chaleureuses.

La roulotte Tzigane

Les roulottes Gypsy sont elles aussi des hébergements écologiques. Construites principalement en bois, elle est synonyme de liberté et de grand air ! Les roulottes qui étaient autrefois tractés par des chevaux sont aujourd’hui devenues de véritable hébergement de vacances, tels les mobiles homes que l’on peut trouver sur un terrain de Camping.

Les tipis indiens

Les tipis sont des tentes en forme de cônes originaires d’Amérique. Ils sont équipés d’un système de ventilation traditionnel qui protège de la chaleur. Ce sont des hébergements spacieux et très confortable.

Vous l’avez bien compris, pas besoin d’aller chercher loin pour un weekend insolite et un dépaysement total en famille ou en couple. Les régions françaises regorgent de ce type d’hébergements insolites et écologiques.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 27980

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...