Home Santé & Bien être Comment utiliser un pesticide ?

Comment utiliser un pesticide ?, traiter son jardin sans effet négatif pour la faune

Si chaque jardinier aimerait pouvoir s’en passer, il est parfois nécessaire d’avoir recours aux pesticides. Pour en limiter les méfaits tout en bénéficiant de leurs propriétés, il est impératif de raisonner leur utilisation. Comment utiliser un pesticide ? Voici quelques conseils pour réussir son jardin.

Tout d’abord, il faut bien garder à l’esprit qu’un traitement ne doit avoir lieu que s’il est nécessaire. En entretenant à l’échelle de son jardin les services écosystémiques rendus par la biodiversité, on peut parfois résoudre un problème de façon totalement naturelle.

Si un traitement est inévitable, il faut respecter scrupuleusement le mode d’emploi indiqué. Toute modification pourrait entraîner une diminution de l’efficacité du traitement.

Autre conseil pour limiter les conséquences d’un pesticide sur la faune : appliquer le produit en dehors des heures de butinage (le matin, ou après 18h), et en l’absence de vent, pour éviter que le produit n’affecte d’autres plantes.

Pensez à vous protéger également : une paire de gants et éventuellement un masque respiratoire sont toujours utiles pour éviter tout contact avec les produits pulvérisés.

Enfin, pour les amateurs de jardinage écologique, n’oubliez pas qu’il existe des pesticides biologiques.

Retrouvez d’autres conseils pour un jardin intelligent : www.jacheres-apicoles.fr

A LA UNE

0 28698

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...