calorifugeage

Lorsque l’on parle de l’isolation d’un logement, on pense souvent aux portes, aux fenêtres ou encore au toit. Mais on oublie très souvent les canalisations d’eau et de chauffage, qui méritent pourtant toute notre attention. Il existe une technique d’isolation des tuyaux, appelée le calorifugeage, qui permet de réaliser des économies d’énergie. De quoi s’agit-il ? Comment se passe l’installation ? quel est le fonctionnement ? On vous explique tout sur le calorifugeage !

Qu’est-ce que le calorifugeage ?

Le calorifugeage est un procédé qui consiste à isoler les tuyaux et les canalisations d’eau et de chauffage. Cette technique est également utilisée pour les installations telles que les citernes, les chaudières ou les réservoirs. Le but premier du calorifugeage est de limiter les déperditions énergétiques, qui peuvent être particulièrement élevées lorsque la tuyauterie se trouve dans une zone non chauffée (garage, cave, sous-sol…).

Le classement du calorifugeage se fait en 6 catégories : 6 étant l’isolation la plus performante. Il est généralement conseillé d’avoir au minimum une classe 2 et dans l’idéal une classe 4, pour une maison basse consommation.

Pourquoi avoir recourt au calorifugeage ?

Le calorifugeage présente plusieurs avantages non négligeables :

  • Des économies d’énergie : en limitant les déperditions thermiques, le calorifugeage réduit les dépenses de chauffage. Vous pouvez réaliser jusqu’à 10 % d’économie par an ;
  • Des économies d’eau chaude : lorsque les tuyaux sont mal isolés, l’eau perd de sa chaleur tout au long de son trajet dans les conduites.  Le calorifugeage va permettre d’isoler les canalisations et donc de faire couler l’eau moins longtemps ;
  • Il protège les tuyaux contre le gel : cela évite de se retrouver avec un système à l’arrêt et des canalisations endommagées par le froid ;
  • Il stabilise la température des canalisations : le calorifugeage des tuyaux protège votre installation contre les températures ambiantes et permet de conserver la chaleur ou le froid dans les circuits ;
  • Il offre un meilleur confort en toute saison ;
  • C’est une isolation simple à mettre en place et peu coûteuse ;
  • Il offre une meilleure isolation acoustique.

Quel est le fonctionnement du calorifugeage ?

Le but du calorifugeage est de protéger votre tuyauterie et de l’isoler. Pour ce faire, il va falloir poser un manchon isolant autour de tous les tuyaux de l’installation. Le choix de l’isolant va se faire en fonction de votre installation, du budget dont vous disposez et du niveau d’isolation souhaité.

Cela peut être :

  • Du polystyrène
  • De la mousse polyuréthanne 
  • De la laine de verre
  • De la mousse phénolique
  • Des coquilles de fibres minérales…

L’efficacité de l’isolation va principalement dépendre de 3 facteurs :

  • Le diamètre extérieur du tube : plus le diamètre est élevé, plus le risque de perte de chaleur est grand ;
  • L’épaisseur de l’isolant : plus le manchon isolant sera épais, plus l’isolation sera efficace ;
  • La conductivité thermique : plus elle est faible, meilleur est le pouvoir isolant.

Pour être parfaitement efficace, le calorifugeage doit être réalisé avec un tube d’isolant bien épais, afin de protéger les canalisations du mieux possible. Il est également impératif que le diamètre des manchons soit adapté à la taille des tuyaux : ni trop grand, ni trop petit.

Le calorifugeage est assez simple à effectuer, vous pouvez donc installer vous-même les manchons d’isolant autour des tuyaux si vous êtes un minimum bricoleur. Il est également possible de faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique.

Quel tarif prévoir pour le calorifugeage ?

Ce système d’isolation est relativement accessible. Il faut compter entre 20 et 100 euros le mètre linéaire. A savoir qu’il est possible d’obtenir des aides financières pour la réalisation de ces travaux. La seule condition est de le faire réaliser par un professionnel.

A lire : Comment recycler le papier ?