zamioculcas

Le Zamioculcas zamiifolia est une plante verte originaire d’Afrique de l’Est, très appréciée chez nous comme plante d’intérieur pour son feuillage décoratif. Son nom latin, Zamioculcas zamiifolia, lui vaut le surnom de ZZ, plus facile à mémoriser. Le ZZ, donc, est une aracée dont il est la seule espèce. Son feuillage brillant et élancé est formé de longues tiges, ce qui lui confère une certaine élégance et un port aérien. Le Zamioculcas est une plante tropicale peu exigeante. Solide et résistante, elle est capable de stocker de l’eau dans le rhizome tubéreux qu’elle possède. C’est la plante idéale des débutants ou des distraits. Découvrez comment entretenir votre Zamioculcas.

Les gestes pour entretenir votre zamioculcas zamiifolia

L’arrosage du zamioculcas

Cette plante tropicale aime l’humidité. Mais il faut éviter de la noyer ou de laisser le pot dans l’eau stagnante. L’arrosage du ZZ connaît deux périodes :

  • La période printemps/été, de fin mars à fin septembre, durant laquelle votre ZZ doit être arrosé une fois par semaine ;
  • La période automne/hiver, soit d’octobre à février, votre ZZ est au repos et n’a besoin d’être arrosé qu’une fois par mois.

Dans tous les cas, laissez sécher la motte entre deux arrosages. Pour sublimer le feuillage de votre zamioculcas, le mieux est de dépoussiérer les feuilles à l’aide d’une petite lavette humide pour qu’elles retrouvent tout leur éclat.

Le tuteurage de votre zamioculcas

Les tuteurs ne servent pas vraiment de support à la plante. Ils servent plutôt à dompter le ZZ et à maîtriser son encombrement. Ils se placent au niveau des bords du pot, plantés sur une vingtaine de centimètres de profondeur. Disposez ainsi cinq tuteurs répartis autour du pot, puis entourez l’ensemble tuteurs-feuilles avec une ficelle, sans trop serrer, mais de façon à contenir la plante.

La taille du zamioculcas

Le zamioculcas ne nécessite pas de taille particulière. Mais si vous souhaitez le raccourcir un peu, il est possible de couper les tiges. Par contre les tiges du zamioculcas doivent être sectionnées à la base, sinon elles ne reprennent pas. Pour un entretien courant, ôtez les feuilles jaunes ou fanées.

Le rempotage du zamioculcas

Le zamioculcas se plaît mieux lorsqu’il est à l’étroit dans son pot et que ses racines sont bien serrées. Attendez que les racines débordent du pot avant de le rempoter, et choisissez un pot d’une taille tout juste supérieure, deux ou trois centimètres maximum. Le rempotage se pratique en principe tous les trois ans, dans du terreau pour plantes vertes contenant du sable et sur un lit de billes d’argile.

Le bouturage du zamioculcas

Il existe deux méthodes pour multiplier votre zamioculcas :

  • Le plus simple est de couper la motte en deux au moment du rempotage. Placez ensuite chaque moitié dans un pot, couvrez de terreau de rempotage et arrosez ;
  • La seconde technique est également très simple. Il s’agit du bouturage par feuille, qui consiste à couper quelques feuilles sans la tige et de les placer à mi-hauteur dans du terreau de rempotage. Arrosez de suite, puis une fois par semaine jusqu’à la reprise.

Les différentes variétés de zamioculcas

Il n’existe qu’une seule espèce de Zamioculcas zamiifolia mais quelques cultivars ont été créés, permettant de varier les plaisirs. Les deux plus courants sont le Zenzi et le Raven :

  • Le Zamioculcas zamiifolia Zenzi pourrait s’apparenter à un Zamioculcas nain ;
  • Le Zamioculcas zamiifolia Raven arbore un feuillage pourpre presque noir, d’où son nom, car « raven » signifie « corbeau » en anglais. Pour conserver sa jolie couleur, le ZZ Raven a besoin d’une belle lumière mais surtout pas de soleil direct.

Les maladies du zamioculcas

Feuilles jaunes

Si les feuilles de votre zamioculcas jaunissent, ceci est probablement dû à un excès d’arrosage. Laissez la motte sécher avant l’arrosage suivant et diminuez la fréquence ou la quantité d’eau.

Taches noires sur les tiges

Les taches noires qui apparaissent sur les tiges de votre ZZ ont la même origine que le jaunissement des feuilles. Diminuez l’arrosage de la même façon.

Les particularités du zamioculcas

Le zamioculcas : une plante dépolluante… mais toxique

●     Une plante dépolluante

Cette réputation est un peu surfaite puisqu’il faudrait une énorme quantité de plantes pour obtenir une dépollution efficace.

●     Une plante toxique

Par contre, la toxicité de la sève du zamioculcas est bien réelle. Elle cause d’horribles irritations si vous la touchez et de vilains maux d’estomac si vous l’ingérez. Elle peut être mortelle pour le chat, qui gratterait un peu trop vigoureusement la terre du pied de la plante.

Le zamioculcas : un porte-bonheur

Les Chinois considèrent que le ZZ symbolise la richesse et la stabilité. Cette plante est un véritable porte-bonheur à leurs yeux.

Le zamioculcas apporte une note tropicale originale à votre intérieur. Ne vous privez pas de la présence de cette plante facile à vivre et qui demande si peu d’entretien et de soins. Et si les Chinois ont vu juste, elle vous portera certainement bonheur.

A lire : quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?