Isolation écologique combles, isolant comble, éco construction combles

En isolant  mes combles pour les aménager en pièce de vie, j’augmente ma surface habitable et je valorise mon bien sans construire d’extension ni de surélévation. Comment transformer une surface existante en surface habitable ? L’exemple le plus évident étant les combles s’ils sont accessibles facilement par un escalier de qualité et permettent la position debout.
L’augmentation de la surface habitable des combles pour gagner de nouveaux volumes et mètres carrés en les aménageant apparaît comme la solution la plus plausible et la plus facile à mettre en œuvre. C’est aussi la solution la plus économique qui engage des travaux moins lourds par rapport à une surélévation ou une extension.

L’isolation écologique des combles

La mise en œuvre de l’isolation en sous-toiture est un chantier acceptable pour bon nombre d’auto-constructeurs. La réalisation d’un tel chantier permettra de vivre plus aisément et d’améliorer la qualité de vie et de confort intérieur grâce à l’utilisation de matériaux naturels et écologiques régulateur hygrométrique et de profiter de la performance thermique des isolants dans ce nouvel espace de vie. Quel plaisir pour toute la famille de profiter pleinement de ce volume gagné à l’étage du dessus et ignoré jusqu’alors ! Tout le monde profitera au maximum de ce volume habitable de la maison et d’une nouvelle surface de plancher, sans augmenter l’emprise au sol de la maison.

L’isolation écologique des combles

Un exemple d’isolation naturel et écologique facile à mettre en œuvre : L’ isolation en laine de mouton

La laine de mouton est un isolant naturel, écologique et sain et un bon isolant thermique, dont la conductivité thermique varie entre 0,035 et 0,042 W/m.K. Son efficacité en isolation phonique est reconnue contre les bruits aériens. Elle résiste naturellement à l’humidité comme sur le dos du mouton. Après un trempage et un dégraissage, les nattes sont traitées contre les moisissures et les insectes en particulier contre les mites. C’est un isolant léger très facile à mettre en œuvre, particulièrement apprécié en zone de montagne.

Prix d’une isolation intérieure des combles habitables

Le prix de l’isolation des combles habitables varie de 20 à 50 € le m², contre le prix d’une isolation au sol de combles perdus entre  10 et 15 € le m².

Si les bois de charpente sont conservés visibles pour donner un aspect chaleureux et rustique , on pensera à utiliser une protection du bois adaptée et sans effet nocif pour les occupants.