Home Jardin écolo Accélérer la croissance de ses plantes : mode d’emploi

jardin-plantes-arrosage-fleurs-jardinage

Un beau jardin aux plantes pleines de santé et de vigueur : vous en rêvez et, à l’approche des beaux jours, vous souhaitez apporter le meilleur à vos espaces verts. Que vous soyez en train de créer votre jardin ou simplement de l’entretenir après plusieurs années, voici des conseils utiles pour faire grandir vos plantes.

De l’espace et de la lumière avant tout

Pour faire pousser une plante plus rapidement, laissez-lui l’espace dont elle a besoin pour grandir. En extérieur, cela revient à octroyer une profondeur suffisante pour le bon développement des racines. En effet, la taille de la plante est proportionnelle à celle des racines, et vice-versa !

Côté lumière, si vos faites germer la graine, favorisez une exposition à la lumière au moins pendant les 10 premiers jours. Pour pousser plus vite, une plante doit dans l’idéal avoir 18 heures de lumière et 6 heures d’ombre pour se reposer. Evitez donc de disposer vos jeunes plants en pots derrière une chaise de jardin ou à l’ombre d’une pergola.

Nourrir les végétaux

Les plantes se nourrissent de lumière, d’où l’importance de leur permettre de croître en plein soleil. L’alimentation des plantes est de première importance pour leur croissance. Tout comme nous, elles ont besoin des bons ingrédients à dose adaptée pour rester en pleine santé. En premier lieu, optez pour des engrais naturels qui vont maintenir la fertilité du jardin :

  • Les engrais simples : issus d’une seule matière première organique (corne ou sang), ils apportent de l’azote aux plantes ;
  • Les engrais complets : élaborés à partir de plusieurs matières organiques, ils apportent azote, potassium, phosphore au sol ainsi que d’importants oligo-éléments.

Pour fertiliser la terre, il convient de respecter le rythme de la plante ainsi que les dosages et périodes de fertilisation. Vous pouvez les utiliser aussi bien en pleine terre, dans votre potager ou vos plantations, qu’en pot pour apporter un peu de verdure à votre cuisine d’été ou votre salon bas de jardin.

Mêler jeunes plants et les plantes adultes

Pour faire pousser une plante rapidement, vous pouvez la placer à côté d’une plante adulte. Cette dernière va fournir de l’oxygène à la petite plante. Cela va lui permettre d’être plus résistante et de booster sa croissance grâce à la combinaison de l’oxygène, de l’eau et de la lumière.

Liquide, solide ou en bâtonnet, les engrais sont vendus en conditionnements très divers. Inutile donc de stocker un grand volume dans votre abri de jardin si vous n’avez qu’une petite terrasse à entretenir.

A LA UNE

0 27977

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...