Home Maison Construction HQE : pour un logement écologique et de qualité

Les constructions HQE sont littéralement des constructions à Haute Qualité Environnementale. Le label HQE a pour but d’optimiser toute la démarche de construction d’un bâtiment pour limiter son impact environnemental à l’intérieur des villes.

source : http://www.flickr.com/photos/dalbera/4255628625/

Les principes de l’accréditation HQE pour une construction

C’est l’association privée HQE qui audite les constructions pour délivrer cette certification. On peut rapprocher cette accréditation des labels BBC (bâtiment basse consommation) et HPE (Haute Performance Énergétique).

Cette association a définit l’impact environnemental d’une construction en expliquant la notion de « coût global ». En effet la construction d’un bâtiment et a un coût global pour l’environnement (tout comme son entretien et son utilisation). Le label HQE donne des objectifs pour réduire ce coût global.

Les objectifs de la certification HQE sont au nombre de 14. Les principaux sont les suivants :

  • Objectif d’éco-gestion (gestion eau, énergie…)
  • Objectif de santé (qualité sanitaire globale)
  • Objectif d’éco-construction (matériaux utilisés…)

Le choix du lieu de construction est un critère déterminant dans ce processus d’accréditation.

Quels sont les avantages de la certification HQE ?

Les avantages de la certification HQE sont multiples. Concernant le prix d’achat, un logement HQE ne coûte en moyenne que 2% de plus qu’une construction classique.

La démarche HQE est personnelle, le gouvernement n’oblige personne à construire un tel type de bâtiment cependant c’est un gage de qualité au niveau sanitaire et confort. L’acquisition d’un logement certifié HQE permettra de réduire les factures d’énergie.

Certains avantages fiscaux sont accordés aux propriétaires d’un logement HQE. La valeur du bien immobilier est également accrue sur le long terme. La revente est alors facilitée.

Attached Files:

A LA UNE

0 28698

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...