Home Maison Aménagement : 5 raisons de choisir des luminaires LED

Lorsqu’on parle d’aménagement d’intérieur, on parle surtout d’esthétique et de confort. Nous avons tendance à l’oublier, mais tout cela passe aussi par les luminaires. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la technologie LED et ses avantages.

5 raisons de choisir des luminaires LED

5 raisons de choisir des luminaires LED

LED : pour un éclairage plus précis

Que ce soit pour l’automobile ou les technologies de pointe, le LED a succédé aux autres techniques en matière d’éclairage. En effet, le résultat est nettement plus intéressant. En termes d’éclairage de bâtiments, c’est la même chose : on installe de plus en plus de luminaires LED parce que c’est plus efficace en termes de luminosité. C’est pour ça que les imposants et magnifiques lustres d’antan ont dû laisser la place au plafonnier led et autres technologies de ce type.

LED : une solution économique à long terme

Il ne faut pas oublier que les ampoules led sont 20 fois plus durables que les ampoules classiques. Certes, elles sont encore un peu chères, mais imaginez seulement ne pas changer d’ampoules pendant deux décennies ! De plus, la consommation en électricité des ampoules led est moindre par rapport aux autres technologies comme les ampoules à incandescence ou les ampoules halogènes.

LED : éclairer sans éblouir

C’est l’une des qualités importantes des luminaires led : elles éclairent efficacement sans éblouir. D’ailleurs, l’éclairage de ces ampoules est directionnel : l’éclairage est précis là où se tourne l’ampoule. C’est pour cette raison que les éclairages led comme les appliques murales de chambre ou encore les spots ont un succès important : ils n’éclairent que là où c’est nécessaire.

Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur

C’est une erreur de penser les luminaires utilisant la technologie led sont destinés uniquement pour l’intérieur. En effet, l’extérieur aussi peut bénéficier de cet éclairage précis et efficace. Par exemple, vous pouvez avoir des projecteurs led pour éclairer une cour ou un jardin, des spots led pour éclairer le fond d’une piscine, ou encore du mobilier rétro-éclairé pour équiper votre jardin, votre serre ou le bord de votre piscine.

Disponible en différents formats

Ce qui fait la différence avec la technologie led, c’est aussi le fait qu’elle soit disponible en différents formats. On peut par exemple décorer une pièce avec des guirlandes led, orner un plafond en petites ampoules led afin d’obtenir un effet « ciel étoilé ». Vous avez également les luminaires classiques comme les spots, les projecteurs, les lampadaires, etc. Cela va sans dire, les luminaires led peuvent s’adapter à l’extérieur, à la cuisine, aux salles de bain, aux salles de séjour, aux chambres à coucher et même à décorer les chambres des enfants. L’important, c’est de savoir placer le bon luminaire au bon endroit.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 27408

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...