Home Santé & Bien être Consommer bio, qu’est-ce que ça veut dire ?

Si consommer bio a longtemps été une préoccupation marginale, cette pratique s’est désormais largement répandue. Fruits et légumes, mais aussi huile d’olive bio et cosmétique deviennent plus facilement accessibles. Désir de vie plus saine ou démarche engagée : on fait le point !

legumes

Consommer bio : une démarche engagée

Les produits bio se distinguent par leur fabrication. Issus de l’agriculture biologique, ces produits proscrivent pesticides, OGM et produits chimiques. Consommer bio, c’est donc avant tout consommer des produits souvent beaucoup plus sains que les produits classiques. La valeur nutritionnelle des aliments bio est d’ailleurs généralement plus élevée. Mais le fait de faire les courses dans une boutique bio peut également être une démarche engagée. En effet, une agriculture biologique implique des techniques particulières, telles que la permaculture ou les cultures associées, qui se révèlent respectueuses de l’environnement.

Consommer bio : des saveurs et des traditions retrouvées

Le fait de consommer bio, c’est aussi renouer avec un savoir-faire traditionnel. L’alimentation bio proscrivant la plupart des agents conservateurs, elle permet de goûter toute la saveur des aliments. Fruits et légumes de saison se consomment volontiers frais, et les huiles végétales, telles que l’huile d’olive bio, ont des saveurs plus subtiles. Quant aux gelées, aux confitures et aux différents desserts, ils sont généralement préparés de façon artisanale. Consommer bio ne se limite pas exclusivement à l’alimentation : tissus en matières naturelles biologiques ou cosmétiques bio se sont largement répandus. Comme les aliments, ils présentent l’avantage d’être fabriqués dans une démarche respectueuse de l’environnement. Ils peuvent également contribuer à améliorer le confort de vie des personnes présentant différentes intolérances, puisqu’ils limitent les risques d’allergie de façon radicale.

Attached Files:

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 20666

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...