Home Astuces écologiques Préserver l’environnement grâce à une meilleure gestion des déchets de chantier

dechets chantier

Résidus de peinture, ferraille, gravats, copeaux… Un chantier de construction ou de démolition génère une multitude de déchets. Pour préserver l’environnement lors de votre chantier, vous devez mettre en place une stratégie de gestion des déchets. Voici les étapes à suivre.

Gestion des déchets de chantier : déployez une stratégie

Avant le début du chantier de construction ou de démolition, évaluez le type et la quantité de déchets produits. Vous devrez gérer des déchets inertes (pierres, terres, mortiers), banals (bois, métaux, plastiques) et dangereux (peintures, solvants, amiante). Prenez connaissance des différents points de recyclage et listez les différentes sociétés de location et d’enlèvement de bennes.

Communiquez sur l’importance de la gestion des déchets

Inutile de mettre en place une stratégie de recyclage des déchets si personne ne la respecte ! Lors d’une réunion en début de chantier, vous devez donc sensibiliser vos ouvriers sur l’importance du tri des déchets. Présentez-leur les différents déchets et les bennes associées.
Pendant les travaux, surveillez les pratiques et rappelez les ouvriers à l’ordre si nécessaire. Pour les encourager à recycler les matériaux, vous pouvez organiser un système de primes.

Installez des bennes sur le chantier

Sur le chantier, vous devez mettre en place des bennes adaptées aux différentes sortes de déchets. Par exemple, optez pour une benne à copeaux si vous effectuez de nombreux travaux de découpe. Pensez aussi à utiliser des équipements faciles d’utilisation telle que la benne auto-basculante, qui permet de vider le contenu sans effort.
Plus les bennes seront faciles à manipuler, moins les ouvriers hésiteront à s’en servir. N’oubliez pas d’instaurer une signalétique efficace pour éviter les erreurs de tri, avec notamment des pictogrammes.

Attention aux déchets dangereux

Les déchets dangereux comme les solvants, les goudrons, l’amiante, les peintures ou les huiles doivent faire l’objet d’un tri rigoureux. Lorsque la société spécialisée vient enlever ces déchets, un bordereau de suivi de déchets doit être rempli. Il mentionne en particulier l’adresse du chantier, le type de déchets, la quantité ou encore la destination.

Attached Files:

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 26581

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...