dechets chantier

Résidus de peinture, ferraille, gravats, copeaux… Un chantier de construction ou de démolition génère une multitude de déchets. Pour préserver l’environnement lors de votre chantier, vous devez mettre en place une stratégie de gestion des déchets. Voici les étapes à suivre.

Gestion des déchets de chantier : déployez une stratégie

Avant le début du chantier de construction ou de démolition, évaluez le type et la quantité de déchets produits. Vous devrez gérer des déchets inertes (pierres, terres, mortiers), banals (bois, métaux, plastiques) et dangereux (peintures, solvants, amiante). Prenez connaissance des différents points de recyclage et listez les différentes sociétés de location et d’enlèvement de bennes.

Communiquez sur l’importance de la gestion des déchets

Inutile de mettre en place une stratégie de recyclage des déchets si personne ne la respecte ! Lors d’une réunion en début de chantier, vous devez donc sensibiliser vos ouvriers sur l’importance du tri des déchets. Présentez-leur les différents déchets et les bennes associées.
Pendant les travaux, surveillez les pratiques et rappelez les ouvriers à l’ordre si nécessaire. Pour les encourager à recycler les matériaux, vous pouvez organiser un système de primes.

bennebasculante

Installez des bennes sur le chantier

Sur le chantier, vous devez mettre en place des bennes ou des remorques adaptées aux différentes sortes de déchets. Par exemple, optez pour une benne à copeaux si vous effectuez de nombreux travaux de découpe. Pensez aussi à utiliser des équipements faciles d’utilisation telle que la benne basculante ou auto-basculante, qui permet de vider le contenu sans effort.
Plus les bennes seront faciles à manipuler, moins les ouvriers hésiteront à s’en servir. N’oubliez pas d’instaurer une signalétique efficace pour éviter les erreurs de tri, avec notamment des pictogrammes.

Ou optez pour une remorque surbaissée pour transporté des machines spécifiques ou tout simplement des déchets. Vous pouvez même cumuler les deux si vous le souhaiter. Cela vous apportera gain de temps et facilité de travail.

Attention aux déchets dangereux

Les déchets dangereux comme les solvants, les goudrons, l’amiante, les peintures ou les huiles doivent faire l’objet d’un tri rigoureux. Lorsque la société spécialisée vient enlever ces déchets, un bordereau de suivi de déchets doit être rempli. Il mentionne en particulier l’adresse du chantier, le type de déchets, la quantité ou encore la destination.