Home Energie Électricité : plus de 20 % de la production mondiale est renouvelable

Ces dernières années, la production d’électricité renouvelable (incluant la production des centrales de pompage-turbinage) a atteint plus de 4 699,2 TWh à travers le monde. Même si les combustibles fossiles gardent une place majeure dans le mix international, les énergies renouvelables sont de plus en plus importantes dans la production d’électricité mondiale.  On fait le point sur le sujet.

Quelles sont les sources d’énergies renouvelables ?

Différentes technologies existent aujourd’hui pour promouvoir l’économie des ressources naturelles. On peut en effet actuellement produire de l’électricité à partir de 6 sources d’énergies renouvelables :
– l’hydroélectricité, qui inclut également les centrales de pompage-turbinage (elle est la première source de production d’électricité en ce qui concerne les énergies renouvelables)
– l’éolien, qui depuis 2009 représente  la deuxième source d’énergie renouvelable
– la biomasse dans son ensemble (solide, liquide, biogaz et déchets ménagers)
– le solaire, qui comprend à la fois les centrales photovoltaïques, ainsi que les centrales solaires thermiques
– la géothermie
– les énergies marines, qui restent encore à l’heure actuelle, une filière en phase de démonstration parmi les recherches en développement.

Une forte croissance des filières renouvelables

A l’heure actuelle et cela depuis 2004, le développement d’énergies renouvelables est globalement en augmentation. Soulignons encore une fois que la part des énergies renouvelables prend de plus en plus de place au niveau de la production mondiale, mais ce constat reste tout de même  à nuancer.

Si l’augmentation est nette au niveau mondial, des différences persistent selon les régions du monde. Effectivement, si cette part est en forte augmentation en Europe de l’Ouest, en Asie de l’Est et du Sud-Est, pour les autres grandes régions du monde et en Afrique en particulier, cette évolution reste plus contrastée, étant davantage sensible aux variations de la production hydroélectrique de chaque pays.

Néanmoins s’il fallait retenir une chose : le développement des nouvelles technologies de production d’électricité renouvelable, a eu un impact décisif pour contrer l’augmentation de la production d’électricité conventionnelle au niveau mondial. Le développement d’énergies renouvelables a encore un long chemin à faire.

Attached Files:

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 20666

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...