Home Actus écologie Tout savoir sur les bâtiments à énergie passive

Les bâtiments à énergie passive (BEPAS) sont des constructions modernes particulièrement efficaces et économes en énergie, dont la consommation d’énergie au mètre carré est encore plus réduite que celle d’un bâtiment basse consommation (BBC).

 

Qu’est-ce qu’un bâtiment à énergie passive ?

Les définitions varient d’un pays à l’autre, mais le principal critère qui définit un « habitat passif » est l’utilisation d’un système de chauffage consommant moins de 15 kilowattheures par mètre carré et par an (kWh/m2/an), en récupérant les apports intérieurs générés par les habitants et les appareils électriques et l’énergie solaire.

Cependant, le logement doit aussi réunir d’autres éléments pour bénéficier du « label de construction BEPAS » :

  • Un besoin en énergie primaire inférieur ou égal à 120 kWh/m2/an ;

  • Un besoin en énergie finale inférieur ou égal à 42 kWh/m2/an ;

  • Une étanchéité de l’air équivalente à n50 < 0,6 h-1 ;

Comment parvenir à une telle architecture ?

Pour obtenir une telle efficience, le bâtiment doit disposer d’une isolation thermique renforcée et d’un vitrage de très haute qualité, qui supprime la quasi-totalité des ponts thermiques et élimine les déperditions de chaleur.

Il doit aussi bénéficier d’une ventilation double flux avec récupération de chaleur, et d’un dispositif de captation « passive » de l’énergie solaire : par exemple, le triple vitrage isolant qui capte la chaleur du soleil et la diffuse par convection et rayonnement.

Enfin, les appareils ménagers utilisés dans le logement doivent être spécifiquement conçus pour les BEPAS…

[FOCUS REGION] Y a-t-il des BEPAS dans la région lyonnaise ?

Les bâtiments à énergie passive (BEPAS) sont encore peu nombreux dans le département du Rhône, mais certains programmes immobiliers à Lyon sont offrent d’autres garanties telles que la norme BBC ou HQE . Qui plus est, ce type de construction devrait devenir la norme sur l’ensemble du territoire dans le cadre de la future réglementation thermique (RT 2020).

Dès lors, il semble logique que les promoteurs constructeurs à Lyon se préparent en amont à ce bouleversement : c’est par exemple le cas du promoteur constructeur Promoval, qui fait construire dans le respect des normes thermiques et acoustiques BBC, HQE ou encore RT2012.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 21261

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...