Home Energie Quel chauffage choisir en rénovation ?

Rénover les chauffages dans son logement, c’est une bonne idée pour l’écologie. En effet, les systèmes actuels sont beaucoup plus performants car devant être éligibles à la RT2012 (une réglementation sur la consommation en énergie des logements neufs). Ainsi, rénover vos chauffages en choisissant ces nouvelles technologies vous permettra non seulement d’aider à sauver la planète, mais aussi votre portefeuille. Le point.

Pompe à chaleur air-air pour le chauffage de l’air

Une pompe à chaleur

La pompe à chaleur air-air est l’une des solutions les plus préconisées en rénovation. Avec sa cousine air-eau, elles sont en effet les plus faciles à intégrer sur un système de chauffage déjà existant. Néanmoins, la pompe à chaleur air-air peut sembler plus intéressante pour son coût moins élevé à l’installation.

Concernant son rendement, la pompe à chaleur air-air ou air-eau affiche des performances très intéressantes : ainsi, elles fonctionnent jusqu’à 70% avec des énergies renouvelables et gratuites. En effet, ces pompes à chaleur vont puiser l’énergie thermique présente gratuitement dans l’air (que l’on appelle des calories) pour ensuite les restituer à l’intérieur sous forme d’air chaud (air-air) ou d’eau chaude (air-eau).

Pour plus d’informations sur l’utilisation et l’installation d’une pompe à chaleur air-air en rénovation, n’hésitez pas à parcourir ce lien : https://www.cositec.fr/nos-conseils-dexperts/pompe-chaleur-airair-3/

Chauffe-eau thermodynamique pour l’eau sanitaire

Certains chauffe-eau thermodynamiques sont pilotables à distance

Comme la pompe à chaleur air-air, le chauffe-eau thermodynamique est une solution très souvent préconisée en remplacement de systèmes plus énergivores tels que les chauffe-eau électriques. Captant les calories présentes dans un milieu extérieur, le chauffe-eau thermodynamique permet de produire jusqu’à 75% d’eau chaude gratuitement.

A noter, il s’agit d’une solution deux-en-un : bien qu’elle soit plus performante pour le chauffage de l’eau sanitaire, elle peut également servir à réchauffer une pièce. Pour cela, il faut que l’installateur, au moment venu, fasse très attention au raccordement avec la VMC et qu’il règle la performance de la pompe à chaleur en fonction du contexte d’utilisation et des pièces à chauffer. Pour voir un exemple de chauffe-eau thermodynamique et mieux comprendre son fonctionnement, n’hésitez pas à cliquer ici.

 

Pour optimiser le fonctionnement de ces deux solutions, pensez également à bien les raccorder à un système de ventilation dit VMC, qui permettra de diffuser correctement la chaleur. Cela vous permettra en plus de purifier l’air de votre intérieur.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 23558

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...