Home Energie Geothermie

La géothermie désigne le fait de capter l’énergie thermique renfermée sous terre. En effet, la croûte terrestre est chaude, et les eaux souterraines le sont de fait elles aussi. Les nouvelles technologies permettent de capter cette énergie pour la réutiliser. Notamment pour le chauffage des habitations.

Source : Flickr.com

Le chauffage géothermique

Le chauffage géothermique connaît de nos jours un succès important pour les habitations. Économique et écologique, il consiste à capter les calories présentes dans le sol pour les restituer sous forme de chauffage dans la maison.

Un capteur est placé dans le sol à l’extérieur du sol, à une profondeur d’environ 60cm. Ce capteur prend la forme d’un réseau de serpentin, qui va capter l’énergie. un générateur thermodynamique va la restituer à l’intérieur de la maison grâce à un circuit de distribution.

L’énergie captée sous le sol permet de chauffer l’intégralité d’une habitation.

Les avantages de la géothermie

La géothermie s’inscrit parfaitement dans le concept de développement durable.

Tout d’abord, elle est parfaitement écologique. Pour un usage individuel, l’exploitation de la géothermie ne rejette pas de CO2. Les centrales géothermiques (exploitation à plus grande échelle donc) produisent quant à elles peu de rejets, 10 fois moins qu’une centrale au gaz naturelle. Ces rejets peuvent être réduits à zéro grâce à certaines techniques de plus en plus utilisées.

La géothermie n’est pas comme les énergies fossiles localisée dans certaines réserves. L’ensemble du globe bénéficie de la chaleur du sous-sol. Cette énergie est cependant plus ou moins facile à extraire selon la zone géographique, mais les technologies permettent aujourd’hui de profiter de la géothermie quel que soit le continent.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 23679

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...