Les véhicules électriques

Connu depuis la fin du 19ème siècle, le véhicule électrique semble être la solution de circulation urbaine de demain (absence de nuisance sonore et de pollution gazeuse) et devrait remplacer peu à peu les véhicules thermiques polluants à une époque où le prix de l’essence ne cesse d’augmenter, les alertes à la pollution récurrentes et la population citadine en constante augmentation.

Aujourd’hui le marché est lancé même si les modèles pour le grand public ne sont pas encore sortis et les constructeurs (en France : les groupes Bolloré et Dassault, Renault-Nissan et à l’international : Honda, Toyota, Mitsubichi, Subaru, BMW, Chery Automobile ou Wangxiang en Chine, Think en Norvège, etc…) s’associent souvent, dans cette industrie nouvelle, pour répondre au cahier des charges des normes nationales et internationales (réduction de la consommation et des émissions de Co2) et réduire l’impact sur l’environnement…

Aujourd’hui l’enjeu principal pour les constructeurs gravite autour de la batterie, élément central du dispositif du véhicule électrique, et de son efficacité en termes d’autonomie, du nombre de recharges qu’elle sera en mesure de supporter, de son poids et de sa masse.

Le fonctionnement du véhicule électrique

  • la batterie : élément central de toute première importance, elle est associée à un régulateur (régle l’intensité du courant) et à un convertisseur (transforme le courant de la batterie, continu, en courant alternatif) chargés d’alimenter le moteur en énergie électrique ; les nouvelles générations de batteries (nickel-hydrure métallique Ni-MH, lithium/ion Li-ion, Lithium Métal Polymère LMP, sodium-chlorure de nickel, ..) sont bien plus performantes en termes d’autonomie, de rapidité et d’efficacité de recharge, … ;

  • il existe un système à bord du véhicule qui permet de charger la batterie : l’efficacité du véhicule à produire lui-même de l’énergie sera un élément déterminant avant l’achat d’un véhicule électrique ;

  • recharger la batterie : à la maison, quand on possède un parking ou un garage, sinon réseau de bornes autour des villes ; location de batterie ; le Project Better Place PBP : système d’échange de batteries dans des stations grâce à un système d’abonnement,…

Les avantages du véhicule électrique

  • le moteur électrique est silencieux ;

  • économie : comparée à l’essence, l’électricité revient environ 7 fois moins chère ;

  • les progrès réalisés : les performances des nouvelles batteries laissent présager des centaines de milliers de kilomètres ;

  • avantages fiscaux : pour les propriétaires de véhicules électriques, exonération des parcmètres selon les villes ;

  • entretien minime ;

  • police d’assurance souvent moins chère ;

  • environnement : les batteries sont entièrement recyclables et il n’y a aucune émission d’hydrocarbures, de fumée ou de particules ;

  • aides de l’ademe pour l’achat de véhicules propres ;

  • bornes de recharge souvent gratuites ;

  • moins de pannes que les véhicules thermiques ;

  • démarrage rapide même en hiver, moteur qui ne cale jamais (pas d’embrayage).

Conclusion véhicules électriques

Le véhicule électrique apparaît aujourd’hui comme une des solutions les moins polluantes pour les déplacements rapides urbains ou interurbains (progrès des batteries et de leur capacité d’autonomie). Les incitations financières pour des voitures performantes, qui consomment moins et qui polluent moins (électricité, agrocarburants, technologie verte, hydrogène, air comprimé…) ainsi que les progrès réalisés, permettent parfois de faire le pas, malgré le coût encore prohibitif de ces véhicules, en gardant à l’esprit que cette démarche écologique doit s’accompagner d’une prise de conscience sur la réduction de nos temps de transports ou le partage des véhicules..

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