Home Jardin écolo Tout savoir sur les arbustes

Tout savoir sur les arbustes, arbuste jardin, entretenir arbustes

On peut dire d’un arbuste que c’est une plante ligneuse comme un arbre mais dont la taille adulte est moins élevée. Botaniquement parlant, un arbuste ne doit pas dépasser 8m de haut. En pratique dans nos jardins un arbuste fait en moyenne de 0,50m à 4/5m.

Source image : freedigitalphotos.net

Les plantes ligneuses sont les arbres et arbustes dont le tronc et les branches sont rigides comme du bois, car elles fabriquent une molécule spécifique, la lignine. Les arbustes peuvent avoir un tronc ou la forme de buissons.

Les différentes variétés d’arbustes

Beaucoup d’arbustes poussent spontanément dans la nature. On appelle arbustes d’ornement les arbustes sauvages que l’on a sélectionnés selon des critères esthétiques et d’utilisation. Ce sont des arbustes à fleur, des arbustes d’ombre, des arbustes pour haies, des arbustes persistants… On les multiplie et les cultive dans les pépinières afin de les planter ensuite dans les jardins d’agrément.

De nombreuses variétés d’arbustes d’ornement ont été introduites en Europe par les explorateurs et botanistes voyageurs qui ont parcouru le monde les siècles passés. Ils ont rapporté des arbustes de Chine, d’Amérique et du Japon… On peut créer de nouvelles variétés d’arbustes par hybridations artificielle entre des variétés différentes.

Les arbustes d’ornement

Jusqu’à il y a environ une vingtaine d’année, les arbustes d’ornement étaient cultivés en pleine terre dans les pépinières. Pour les transplanter dans les jardins, il fallait attendre que les arbustes soient au repos pendant le ralentissement végétatif de l’hiver. La période de plantation des arbustes allait de fin Novembre à Février. Actuellement les arbustes d’ornement sont majoritairement cultivés en motte, en godet ou en conteneurs. Cela permet d’élargir la période de plantation des arbustes à toute l’année.

Source image : www.thisoldhouse.com

Conseils pour faire durer votre arbuste

Plus un arbuste est planté jeune au jardin, plus grande est sa longévité et plus facile est sa reprise. En effet, ses racines n’ayant pas « chignonné » dans un conteneur, un arbuste en motte ou en godet développe rapidement son système racinaire profondément dans la terre là où il peut trouver des nutriments plus facilement et ainsi que de l’eau en cas de sécheresse.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 21261

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...