Home Santé & Bien être La journée mondiale de l’environnement, c’est le 5 juin

Il existe des journées pour tout. De la journée mondiale du parler pirate à la journée mondiale de la prématurité, en passant par la journée de la gentillesse, difficile de trouver une date de libre pour célébrer sa cause. S’il est une journée mondiale que vous devez retenir, c’est bien le 5 juin. Il s’agit de la journée mondiale de l’environnement (JME).

L’ONU à l’origine de la Journée mondiale de l’environnement

Initiée par l’ONU (Organisation mondiale des Nations Unies) en 1972, à Stockholm, en ouverture de la conférence sur ce thème, la JME vise principalement à personnifier les enjeux environnementaux, concept souvent trop vague aux yeux du grand public et à amener les peuples à devenir acteurs du développement durable et équitable. Bref, opérer une prise de conscience au niveau mondial, où les pays ont des niveaux de développement très disparates.

Chaque année, la journée mondiale de l’environnement s’axe autour d’un thème. En 2016, il s’agissait de la « tolérance zéro à l’égard du commerce illicite des espèces sauvages ». L’année précédente, il s’agissait de sensibiliser à la surconsommation, d’autres éditions sont orientées autour des enfants, etc.

Comment agir au niveau local ?

Le but de ces journées est de sensibiliser, donc, mais aussi de faire prendre conscience que l’on peut agir au niveau local en optant, par exemple, pour la construction d’une maison écologique, ou pour une consommation responsable. Vous possédez une maison contemporaine en Vendée ? Vous pouvez installer des panneaux solaires, ou planter votre propre potager (et l’entretenir sans pesticides)/ Ou encore utiliser un vélo pour aller travailler plutôt que la voiture. De quoi participer aux objectifs  des Nations Unies :

  • Lutte contre la destruction de la couche d’ozone
  • Lutte contre la déforestation
  • Préservation de la qualité des réserves d’eau
  • Lutte contre la désertification et la sécheresse

A vous de jouer.

Attached Files:

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 20666

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...