Home Transport écolo Quels sont les modes de transport les moins polluants ?

modes de transport

Le palmarès des transports propres publié par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) met fin à de nombreuses idées reçues ! Voiture, avion, train… découvrez le classement des transports impactant le moins l’environnement.

Le train

Avec 13 grammes de CO2 au kilomètre, le train se place aujourd’hui en tête des modes de transport le moins polluants. Il devance même la voiture électrique, dont les émissions de CO2 sont estimées à 22 g /km.

Cette place de leader est toutefois à relativiser lorsque l’on prend en considération l’impact de la construction des infrastructures, du réseau ferré et la production d’électricité.

Les voitures propres

Les voitures électriques et celles fonctionnant grâce à l’utilisation d’agrocarburants se placent à la seconde position des modes de transport les moins polluants.

Leurs émissions de CO2 dans l’atmosphère sont respectivement de :

  • 22 g CO2 /km pour les voitures électriques
  • 85 g CO2 /km pour les voitures avec agrocarburants

L’avion

Saviez-vous que les émissions de CO2 de l’aviation produisent un impact global relativement limité sur l’environnement ? On estime que le transport aérien produit environ 2 à 3% des émissions mondiales de CO2. Par ailleurs, d’après une étude publie par Environmental Science & Technology, sur le long terme les trajets en voiture émettent davantage de CO2 que les vols effectués en avion sur une même distance.

avion civil

A ce jour, l’éco-calculateur de CO2 développé par le Ministère de l’écologie nous permet d’obtenir une meilleure vision de l’émission de CO2 sur un itinéraire donné.

Voici par exemple l’impact d’un vol aller-retour Paris/Rome sans escale (2 202 km) :

  • 240 g CO2 /passager transporté, soit 120 g CO2 /passager pour un aller simple
  • 4.4 litres de kérosène consommé par passager /100 km

Pour un vol long-courrier Paris/Montréal (11 060 km aller-retour) :

  • 824 g CO2 /passager transporté, soit 412 g CO2 /passager pour un aller simple
  • 2.9 litres de kérosène consommé par passager /100 km

A titre de comparaison, 1 tonne de CO2 représente 1 aller-retour Paris/New-York en avion pour une personne ou 6 allers-retours Paris/Marseille en avion pour une personne.

Sources : 

Consoglobe : http://www.consoglobe.com/
Eco-calculateur : http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/
Environment Science & Technology : http://pubs.acs.org/doi/full/10.1021/es9039693

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 21261

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...