Home Santé & Bien être Propolis, schisandra, curcuma : Zoom sur 3 antioxydants puissants

Consommer des antioxydants dans le cadre d’un régime équilibré et l’associer à une activité physique régulière permet de se constituer un capital santé et de ralentir le vieillissement des cellules de notre corps. Parmi la liste des antioxydants, voici trois des plus efficaces dont ont parle beaucoup en ce moment.

Zoom sur les antioxydants et plus particulièrement sur la propolis, la schisandra, et le curcuma.

Zoom sur les antioxydants et plus particulièrement sur la propolis, la schisandra, et le curcuma.

A quoi servent les antioxydants ? Où les trouve-t-on ?

Les antioxydants nous permettent de lutter contre les radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement précoce de nos cellules, et plus particulièrement de celles de notre peau. Ils sont aussi de véritables remparts contre les maladies (cancer, maladies cardio-vasculaires, etc.) en nous permettant de rester en bonne santé.

On les trouve un peu partout à condition d’avoir une alimentation équilibré et varié : vitamine C (kiwis, agrumes, etc.), vitamine E (huile de germe de blé, de colza, noisettes, amandes, etc.), béta-carotène (fraises, myrtilles, carottes, poivron rouge, etc.), oméga 3 (huile de lin, de colza, sardines, etc.), polyphénols (cacao, chocolat noir, thé ; litchi, etc.)…

Curcumine, schizandra, propolis bio ou comment  la phytothérapie permet de rester en forme

En complément d’un régime alimentaire équilibré, il est également possible de faire des cures en phytothérapie. Parmi les plantes phares de l’herboristerie naturelle et traditionnelle, nous pouvons notamment vous conseiller la propolis bio, la schisandra mais également la curcumine (issu du curcuma).

Quels sont les bienfaits de la curcumine (curcuma) ?

Quels sont les bienfaits de la curcumine (curcuma) ?

La propolis est en effet l’un des boucliers naturels les plus puissants que l’on peut trouver dans la nature. Butinée par les abeilles et récoltée directement dans les ruches, la propolis bio permet de renforcer les défenses immunitaires et prévenir les infections. Puissant antioxydant et antibiotique naturel, la propolis a des bienfaits qui couvre un large spectre tant au niveau des  bactéries  que d’autres germes infectieux.

La Schizandra chinensis ou schisandra, de son nom chinois la Baie des 5 saveurs est une plante tonique perçue par les Taoïstes chinois comme une plante d’harmonie.  Cette baie très riche en antioxydants, en vitamines et en principes actifs dispose de fortes capacités adaptogènes qui en font l’une des plantes médicinales les plus efficaces en phytothérapie.

Quant à la curcumine, qui est le pigment issu du curcuma, elle fait également partie des plantes médicinales reines en herboristerie traditionnelle. Elle est depuis toujours utilisée en médecine ayurvédique pour la puissance de ses bienfaits. Surnommé le Safran des Indes, la curcumine a une action antioxydante et anti-inflammatoire extrêmement fortes. Elle permet de nettoyer en profondeur, l’ensemble de l’appareil digestif, le foie mais aussi le sang, le pancréas ainsi que la vésicule biliaire. De nombreuses études présentes les bienfaits du curcuma dans la prévention de certaines maladies auto-immunes, de cancers et d’ulcères.

Être vigilant à la présence d’antioxydants dans notre alimentation de tous les jours ou via des compléments alimentaires si besoin, c’est faire le choix de la prévention à moyen et long terme.  

Si vous utilisez des compléments alimentaires, soyez particulièrement attentifs à leur qualité. Prenons l’exemple du curcuma. Plus il est riche en curcumine plus son action sera puissante et son assimilation facile pour l’organisme. D’où l’importance de bien choisir…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Attached Files:

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 20666

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...