Home Astuces écologiques Pourquoi la construction modulaire est-elle écologique ?

Une construction modulaire serait-elle plus écologique que les autres types de construction ? Et bien oui, à priori ! Ce serait même l’une des solutions pour réduire notre empreinte écologique lorsque l’on sait que le bâtiment fait partie des secteurs les plus polluants.

Des matériaux recyclables

En effet, la très grande majorité des matériaux qui composent les bâtiments préfabriqués sont recyclables à l’infini. C’est le cas de l’acier qui compose la majeure partie des armatures et des charpentes. Même choses pour les menuiseries métalliques ou les planchers agglomérés  qui peuvent être réutilisés pour construire d’autres modules de bâtiments modulaires.

La préfabrication en usine

La préfabrication en usine est un atout majeur. Elle réduit l’impact sur l’environnement car tout le processus de construction et d recyclage est maîtrisé. L’usage des matières premières est parfaitement optimisé, limitant ainsi considérablement la production de déchets.

Des constructions adaptées à leur environnement

Les bureaux modulaires et autres constructions préfabriquées sont pensés et réalisés en fonction de leur environnement. Modulables, ces bâtiments s’adaptent aux atouts et contraintes des sites d’accueil. L’impact environnemental est donc réduit à ce niveau-là aussi. L’implantation de ce type de bâtiment est idéale dans le cadre d’une extension.

La construction modulaire est conforme à la RT 2012

Les constructions modulaires doivent elles aussi, répondre aux normes de la RT 2012. Elles allient alors les avantages des bâtiments préfabriqués, à savoir le prix, la rapidité, la souplesse et le confort, à de grandes performances thermiques. Un bâtiment modulaire limite ainsi les besoins en énergie. Membranes d’étanchéité, panneaux isolants… de nombreuses solutions sont possibles pour favoriser une parfaite isolation et réduire ainsi les ponts thermiques qui font consommer de l’électricité pour chauffer.

Pour cela, les bureaux d’études travaillent en amont de la conception des constructions modulaires. Le moindre détail est analysé pour répondre aux normes environnementales. Localisation, orientation, intégration au paysage… tout est pris en compte.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 24915

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...