Home Astuces écologiques Comment organiser un déménagement écolo ?

Si l’on s’attarde sur les côtés pratiques et financiers lors d’un déménagement, il est tout à fait possible de concilier ces aspects à une approche respectueuse de l’environnement. Comment organiser son déménagement avec une démarche écolo ?

Nettoyer et trier en gérant mieux ses déchets

Pour le nettoyage de son domicile actuel, comme pour le nouveau, l’emploi de produits ménagers écologiques est à privilégier. Ils sont facilement reconnaissables en magasin, grâce à l’étiquetage et aux labels des produits.

L’organisation d’un déménagement écolo mettant en valeur une éthique écologique est également l’occasion de se débarrasser de certaines affaires et de trier pour recycler. Plusieurs solutions sont envisageables :

  • La déchetterie pour les objets vétustes ou hors d’usage.
  • Les points de collecte, type ressourcerie, récupèrent toutes sortes d’objets (mobilier, électroménager, livres…) pour les réinjecter dans un circuit de distribution parallèle. Idéal pour leur donner une seconde vie.
  • Enfin, les sites de vente en ligne permettent d’obtenir un modeste pécule sur du matériel d’occasion.

Un matériel de déménagement et des fournitures écologiques

Après le tri et l’éventuel recyclage de certains effets personnels, il convient de choisir ses éléments de rangement pour faciliter le transport lors de votre déménagement. Pour garnir les boîtes en carton, il faut opter pour du papier journal plutôt que du papier bulle. Il est possible de les renforcer avec des éléments en carton supplémentaires, notamment pour les bouteilles et les verres. Pour les déchets, les sacs-poubelle biodégradables sont préconisés, tout comme les rubans adhésifs écolos. Quant aux feutres de marquage, ils doivent être sans solvant.

La méthode de transport, un facteur écologique essentiel

Le déménagement implique forcément un moyen de transport adapté. En calculant le volume de ses affaires, on peut ainsi obtenir un devis camion avec chauffeur plus précis. Selon le type de location choisi, on réalise des économies tout en minimisant le nombre d’allers-retours.

Cela permet de réduire la consommation de carburant. Autre solution, la possibilité de faire transiter ses effets par avion ou par train. Il existe également des solutions de codéménagement dont le principe est similaire à celui du covoiturage. Bon à savoir pour à al fois réduire sa facture et maîtriser son impact carbone sur l’environnement !

Attached Files:

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 24915

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...