Home Astuces écologiques Noël éco-responsable : zoom sur les écogestes à adopter

Saviez-vous que les fêtes de Noël représentent 650 kg de CO2 émis par personne en moyenne dans un pays occidental ? Face à un tel constat, voici quelques conseils afin de privilégier les écogestes et réconcilier enfin Noël avec l’écologie.

Noël éco-responsable : zoom sur les écogestes à adopter

Noël éco-responsable : zoom sur les écogestes à adopter

Un sapin bio

Faites attention à la zone de production de votre sapin de Noël. Privilégiez les sapins produits en France à partir de méthodes moins polluantes. Ce sera notamment des sapins qui viendront du Jura ou bien du Morvan, à l’image de la plantation de Montjoie-en Couresans, certifiée bio (pour le moment la seule en France).

Après les fêtes, quand vient l’heure de se séparer de son sapin de Noël, déposez-le dans les points de collectes appropriés pour qu’il soit recyclé. Généralement ils sont ensuite transformés en plaquette pour chaudière à bois.

Une déco écolo

Pour avoir un joli sapin lumineux sans culpabiliser, privilégiez les guirlandes solaires. Munies de leds, elles permettront d’éclairer votre arbre de Noël sans augmenter votre consommation d’énergie. 100% autonomes, elles se mettront à briller automatiquement dès le crépuscule. Elles sont idéales pour une jolie déco de fêtes. Si vous êtes équipés en solaire ou en éolien, un convertisseur de tension solaire pourra vous être utile pour faire fonctionner votre guirlande de Noël.

En ce qui concerne la vaisselle, ressortez le service de votre grand-mère ! En plus d’être dans la tendance du moment (le vintage il n’y a que ça de vrai), la vraie vaisselle permet d’éviter le gaspillage ! Optez également pour une nappe et de vraies serviettes en tissus.

Un dîner responsable

Pour vos repas de fin d’années, en ce qui concerne les entrées, on évite le caviar (sauf celui d’élevage aquitain) car les esturgeons sont une espèce en voie de disparition et bien entendu, le foie gras. On choisit de préférence du saumon sauvage et pour les huîtres, c’est sans restriction aucune! En plus d’être excellente pour notre santé, elles sont élevées en France, en mer, sans produits chimiques et leur coquille, peut ensuite se mettre au compost une fois broyée.

Au niveau du plat principal, optez pour de la volaille bio accompagnée de légumes de saison. Et oui saviez-vous que la volaille est une des viandes les moins émettrices de CO2 ?

Lorsque arrive le dessert, on préfèrera une bûche classique au plateau de fruits exotiques qui a fait des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à votre table.

Bon réveillon à tous !

Enregistrer

Attached Files:

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 23983

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...