Home Actus écologie Métiers et emploi dans le secteur des énergies renouvelables

Une éolienne dans un paysage verdoyant

Les énergies renouvelables ne cessent de gagner en importance. En outre, d’ici 2050, 50 % de la production énergétique de la France devra être fournie par les énergies renouvelables. Paradoxalement, le recrutement dans le nucléaire reste important. Ce secteur est donc très porteur et occasionne la création de nouveaux métiers. En voici 3 qui devraient exploser dans les années à venir.

Un secteur en très bonne santé

Un business man portant une ampoule

Aujourd’hui le secteur des énergies renouvelables représente plus de 10 millions d’emplois à travers le monde. Un chiffre qui montre bien que les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Cette croissance est notamment due aux engagements en matière d’énergies propres prises par plusieurs grands pays. C’est d’ailleurs le cas de la France, qui tente de rattraper son retard pour atteindre son objectif de 23% d’énergies renouvelables d’ici 2020. Autre chiffre de bonne augure : en 2017 les énergies renouvelables ont représentées 55% des nouvelles installations énergétiques dans le monde.

La Chine est aujourd’hui le chef de file des énergie renouvelables et de nombreux recrutements dans le PV sont en cours pour les ingénieurs de tous pays. Alors, si vous avez des envies de voyage n’hésitez pas !

Quelle formation pour travailler dans les énergies renouvelables ?

Le boom des énergies renouvelables entraine l’augmentation de l’offre de formation dans le milieu. Les formations sont donc aujourd’hui diverses et attractives. On retrouve surtout des études scientifiques et techniques, débutant au BTS et pouvant aller jusqu’au master.

On retrouve notamment plusieurs licence professionnelles avec des spécialisations autour des énergies renouvelables. Enfin plusieurs écoles d’ingénieurs prépare à un emploi dans cette branche. Certains de ces diplômes proposent des formations en alternance pour ceux qui souhaitent mettre un premier pied dans le monde de l’entreprise.

Et pour les salariés il existe même quelques cursus en formation continue.

Ingénieur en énergie solaire

Deux ouvirers installant des panneaux solaires sur le toit d'une maison

L’ingénieur en énergie solaire va choisir le type d’installation selon les besoin à apporter. Il peut choisir le lieu d’installation des panneaux photovoltaïques ou thermiques et a en charge la réalisation du projet dans son intégralité. L’ingénieur en énergie solaire veille à la bonne marche de l’installation. Ses missions pourront également consister à améliorer les techniques existantes, à améliorer leurs rendements ou à mettre en place de nouvelles solutions.

Responsable commercial biogaz et méthanisation

Le responsable commercial biogaz et méthanisation aura en charge de promouvoir cette technique de production auprès du public et des clients potentiels. Pour cela, il est nécessaire de créer des partenariats avec des professionnels qui pourront fournir la matière première organique. Les liens avec le secteur public et local sont également essentiels pour permettre l’expansion de cette technique.

Ce secteur encore assez jeune est amené à se développer dans les années qui viennent. C’est ce qu’a annoncé fin mars Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot. Des plans d’aide et des fonds de garantie seront donc créés pour aider ceux qui veulent se lancer dans le méthanisation et le biogaz et pour rassurer les banques.

Électricien génie climatique

Ce métier concerne surtout la géothermie. Il peut s’agir d’une spécialisation qui permettra ensuite au professionnel de prétendre à un recrutement dans le domaine de l’environnement. On parle aussi d’installateur thermique et climatique. C’est lui qui conçoit le système électrique qui permettra de relier la source d’énergie aux différentes installations, chauffage et climatisation.

Pour en savoir plus, rendez-vous le site de l’ONISEP.

 

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 23425

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...