magasin mobilier

 

Après trois exercices de recul consécutifs, le marché du meuble repart à la hausse. Le second semestre 2015 a été marqué par de belles croissances, notamment en octobre lorsque le marché a enregistré une progression de 6,2% (sources : la FNAEM). Quels sont les produits en croissance ? Quels sont engagements environnementaux pris par les entreprises spécialisées dans la vente de meubles ? Blog Ecolo fait le point.

Quels sont les segments concernés par la croissance des ventes ?

La reprise des ventes concerne tous les segments de produits :

  • La literie : si la crise a eu peu d’impact sur ce segment, la literie repart tout de même à la hausse avec une progression en valeur de 4,1%
  • Les meubles de cuisine retrouve son rôle moteur du marché. Les ventes ont progressé en 2015 de 3,8% en valeur.
  • Les meubles de jardin : la vente de tables de jardin est repartie à la hausse dès le début du printemps 2015 (+2,7%)
  • Les meubles de salle de bain : ce segment est le seul a enregistrer un léger recul sur l’exercice 2015 (-4,2%). Les consommateurs investissement davantage sur le mobilier des pièces à vivre, qu’il s’agisse d’un meuble TV pour le salon ou d’une armoire pour le dressing.

Quand les entreprises s’engagent en faveur de l’environnement

La hausse des ventes de meubles ne va pas sans une remise en question de modes de production de ces derniers. Des entreprises spécialisées comme Alinéa ont fait le choix de s’engager en faveur de l’environnement.

logo_alineaCet engagement se manifeste par la signature des fournisseurs à la charte RSE d’Alinéa. Elle concerne aussi bien les conditions de travail des employés que la prise en compte de la protection de l’environnement. Ainsi par exemple, 100% du teck utilisé pour la fabrication des meubles Alinéa est certifiée FSC (Forest Stewardship Council).
Ce label permet d’assurer la traçabilité des meubles commercialisés par Alinéa et de garantir que le bois provient de forêts gérées durablement.