Home Santé & Bien être Maison zero energie

Une maison zéro énergie est une maison autonome au niveau énergétique. Elle produit sa propre électricité, et en produit plus que celle uniquement nécessaire à sa consommation.

Source : Flickr.com

Maison zéro énergie : comment est-ce possible ?

La maison zéro énergie est autonome sur l’année. C’est-à-dire qu’elle consommera certains mois plus que ce qu’elle ne produit, mais compensera sur d’autre mois avec un surplus de production.

Mais comment être autosuffisant en énergie ?

La maison zéro énergie est une habitation à très faible consommation. En général, elle consomme 50 kWh/m3/par an.  Elle est très bien isolée afin d’éviter les pertes inutiles d’énergie. L’habitation “Zero Energie” limite aussi sa consommation par d’autres procédés : robinetteries économiques, éclairage fluorescent, gestionnaire d’énergie…).

Enfin, la maison zéro énergie subvient à ses besoins à l’aide des énergies renouvelables qu’elle produit elle même. Les plus utilisées sont le solaire pour l’électricité, les pompes à chaleur, la géothermie, etc.

Les avantages de la maison zéro énergie

La maison zéro énergie est des plus écologiques. Elle permet de contrôler la source d’énergie. Au lieu de passer par un fournisseur, toute l’énergie est auto-produite de façon renouvelable. Les émissions de CO2 s’en retrouvent réduites.

Elle est également très économique, puisque vous ne payez aucune électricité. Vous êtes également totalement indépendant des hausses des coûts imposées par les fournisseurs. Cela dit, l’investissement initial reste lourd, même s’il est largement aidé par l’Etat.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 23871

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...