Home Maison Les principes de l’architecture bioclimatique

maison individuelle plain pied

 

L’architecture bioclimatique est une discipline qui consiste à adapter la construction d’une maison individuelle en fonction des spécificités du site et de son environnement.

Une maison conçue selon les principes de l’architecture bioclimatique tire ainsi le meilleur parti de son implantation : climat, topographie, ressources naturelles, exposition solaire etc.

Construire une maison en symbiose avec la nautre

Les constructeurs de maisons sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à s’engager dans une démarche de conception bioclimatique.

C’est par exemple le cas du constructeur de maisons individuelles à Lyon Toits de Province. Avant le lancement d’un chantier, ce constructeur réalise une étude bioclimatique afin d’exploiter au mieux les propriétés d’un terrain. Cette étude analyse par exemple les points suivants :

  • Le terrain : géomorphologie du sol, nuisances sonores, climat
  • L’orientation pour une exploitation optimale de l’éclairage naturel
  • L’isolation globale du bâti pour maximiser la captation de chaleur en hiver et évacuer le surplus en été

La nature est dès lors considérée comme une source additionnelle de confort et non pas comme une entrave à la concrétisation d’un projet de construction.

Le principe de l’architecture bioclimatique en images

En tant que constructeur de maisons à Bourg-en-Bresse engagé dans une démarche durable, Toits de Province garantit des constructions conformes à la norme RT 2012 en vigueur. Les exemples présentés ci-dessous répondent aux différents enjeux de performances énergétiques.

Maison individuelle ANAE

Ce modèle de maison individuelle de sous-sol s’adapte parfaitement aux terrains pentus.

maison individuelle sous sol

Source : Toits de Province

 

Maison individuelle de plain-pied

Ce projet de construction de maison individuelle près de Bourgoin Jallieu dans l’Isère bénéficie d’un système de chauffage avec pompe à chaleur et d’une isolation thermique renforcée.

maison individuelle isere

Source : Toits de Province

 

Maison individuelle MELOE

L’orientation de ce modèle de maison de plain-pied exploite par exemple de manière optimale les ressources naturelles du terrain.

maison individuelle plain pied

Source : Toits de Province

 

Plus de modèles à découvrir ici : www.toitsdeprovince.fr

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 26581

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...