Home Astuces écologiques Le zéro déchet pour les débutants : quelques conseils pour bien commencer

Message de motivation tagé sur le sol

Le zéro déchet vous connaissez et vous avez envie de vous y mettre ? Super, vous avez fait le premier pas en venant jusqu’ici, maintenant voici quelques conseils utiles pour les débutants du zéro déchet.

Premier petit conseil avant de commencer : ne mettez pas tout de suite la barre trop haut. Modifiez petit à petit votre quotidien pour réduire en douceur votre impact sur la planète. En voulant tout changer d’un coup vous risquez de vous sentir submergé et de vous décourager

Le zéro déchet dans la cuisine

À la maison, la cuisine est surement le plus gros poste de déchets : entre les emballages, les pots de yaourts en plastique, l’essuie-tout, les produits d’entretien, on ne s’en sort pas ! Pas de panique, le zéro déchet est là pour vous aider à faire de votre cuisine un lieu plus respectueux de l’environnement.

Les bonnes pratiques lorsque vous faites les courses

Matériel pour des courses zéro déchet : sacs en tissu

Source : http://shopozetik.com/produit/kit-courses-zero-dechet

  • Se munir de contenants en verre pour les produits en vrac : vous pouvez les dénicher dans une brocante, dans un Emmaüs près de chez vous ou juste faire appel à vos proches.
  • Fabriquer ou acheter des sacs en tissus réutilisables : que ce soit pour porter vos courses ou protéger vos achats, le sac en tissu est votre meilleur ami.
  • Acheter en vrac : aujourd’hui presque tous les supermarchés proposent un rayon vrac, plus ou moins complet. Dans certaines boutiques vous trouverez même des produits liquides comme de l’huile ou du vinaigre en vrac, alors pensez à amener vos bouteilles vides.

Éviter les déchets lorsque l’on cuisine

film aliment zéro déchet

  • Adopter le compost : en compostant il est possible de réduire de 30% la masse de déchet que l’on produit par an. Ce n’est tout de même pas rien ! Si vous avez un jardin vous pouvez tout à fait installer un composteur et ensuite fertiliser vos plantations avec le compost. Si vous êtes en ville, il existe des composteurs d’appartement inodores et compacts. Mais toutes les grandes villes de France proposent aujourd’hui des points de compostages collectifs. N’hésitez pas à regarder s’il y en a un près de chez vous.
  • Consulter des recettes zéro déchets : planifier vos repas et trouver les quelques recettes simples qui vous satisfont est un bon moyen de ne pas gaspiller de nourriture. Pour aller plus loin vous pouvez apprendre à utiliser les épluchures de légumes ou de fruits dans vos recettes.
  • Abandonner le film plastique, les éponges et les produits d’entretien classiques : pour le film plastique vous pouvez investir dans des bocaux ou des tupperwares, ou bien utiliser des emballages réutilisables en cire d’abeille. Pour les éponges et les produits d’entretien consulter les nombreux DIY zéro déchet sur le sujet qui vous apprendront à les fabriquer vous-même, avec trois fois rien.

Le zéro déchet dans la salle de bain

lingettes lavables pour se démaquiller

Source : https://www.callmespring.fr/

On imagine mal toutes les alternatives qui existent aux produits d’hygiène qui surchargent notre salle de bain ! Encore une fois il faut envisager chaque produit comme un objet qui est fait pour durer ou être transformé et non pas être jeté après utilisation. Voici donc une liste des déchets trop courants de la salle de bain et des solutions pour les éviter.

  • Les lingettes jetables : pour se démaquiller il existe des lingettes en tissu, lavables et réutilisables après un passage à la machine.
  • Les cotons tiges : encore du plastique jeté après quelques secondes d’utilisation ! Optez plutôt pour des cotons tiges en bois ou des oriculi.
  • Les protections hygiéniques : serviettes et tampons peuvent mettre plus de 50 ans à disparaitre dans la nature. Heureusement les coupe menstruelles, serviettes hygiéniques lavables et la toute nouvelle culotte absorbante sont en train de se démocratiser.
  • Gel douche, shampoing, dentifrice : autant de produits liquides qui ont besoin de contenants en plastique. Et si vous passiez aux solides ? Le plus simple est de commencer par éliminer le gel douche au profit d’un savon solide à l’ancienne. Ensuite vous pourrez choisir des shampoings solides et des dentifrices solides quand vous vous sentirez prêt(e).
  • La brosse à dent : en magasin ou sur des sites spécialisés vous trouverez des brosses à dent en bambou, entièrement compostables. Sinon vous pouvez aussi choisir une brosse à dent à tête changeable, cela réduit déjà la quantité de plastique produite.

Le zéro déchet au travail

Comment appliquer ses envies de zéro déchet au bureau ? Au travail aussi il existe des bonnes habitudes à prendre pour limiter les déchets. La gestion des déchets en entreprise est d’ailleurs une problématique qui intéresse de plus en plus les salariés. Un mode de travail plus écolo rendrait même plus heureux au bureau !

Économisez le papier

Tornade de livres et de papiers

Un employé de bureau consomme en moyenne 2500 feuilles de papier chaque année. Ce chiffre met en lumière les problèmes de surconsommation de papier dans le monde de l’entreprise. Au-delà des aspects écologiques, on peut aussi penser budget : une facture papier coûte en moyenne 14 euros à l’entreprise qui l’édite. Heureusement, le mouvement de la dématérialisation est en marche, vous pouvez l’encouragez à votre niveau en évitant les impressions et les envois postaux inutiles et couteux.

Recycler au maximum

Pas toujours facile de recycler sur son lieu de travail … Le recyclage du papier en entreprise commence à se rependre mais certaines bonnes pratiques sont encore rares. C’est notamment le cas du tri sélectif à la cantine ou dans la salle de pause. Si votre bureau ne possède pas de poubelle de tri vous pouvez localisez la plus proche de votre lieu de travail. Ou bien prévoir un petit sac pour ramener vos déchets recyclables chez vous.

Préparer ses repas

On ne vous interdit bien sûr pas le restaurant ou le sandwich sur le pouce ! Mais, au quotidien, préparer son petit panier repas est souvent plus économique et respectueux de l’environnement. Si vous avez du mal à cuisiner tous les soirs pour le lendemain midi, découvrez le « meal prep ». Cette nouvelle tendance vous aide à trouver des recettes simples et qui durent toute la semaine.

Le matériel du pique-nique zéro déchet :

  • Des tupperwares en verre ou en inox
  • Des couverts en métal ou en bambou
  • Une serviette en tissu
  • Des petits pots pour vos sauces et condiments
  • Une paille en métal ou en bambou
  • Un thermos ou une gourde.

Avec tous ces conseils vous avez de bonnes bases pour vous lancer dans le zéro déchet. Mais rappelez-vous bien que tout ceci ne sont que des recommandations. Le mieux est de commencer progressivement pour ne pas vous sentir submergé par tant de changement.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 24915

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...