Home Santé & Bien être Laver son linge de façon écologique : les bons gestes

Depuis quelques années, les études se multiplient et montrent du doigt la toxicité de certains produits ménagers, et notamment les lessives. Si vous souhaitez entretenir vos vêtements, votre linge de bain ou de maison de manière plus écologique, suivez le guide.

Les gestes à adopter avant de lancer la machine

Avant toute chose, pensez à bien trier votre linge avant de lancer une machine. Pour vous faciliter la tâche, prévoyez plusieurs bacs de tri pour bien séparer les vêtements sombres, de couleurs, blancs ou fragiles.

Si votre linge est taché (sang, herbe, huile…), prenez quelques minutes pour le détacher avant de lancer votre cycle de lavage. Pour effectuer cela de manière écologique, vous pouvez utiliser un détachant fait maison en mélangeant un petit verre d’eau, une grande cuillère de liquide vaisselle et une grande cuillère de glycérine. Une fois la mixture bien mélangée, versez-en en petites quantités sur les tâches et frottez avant de mettre votre linge dans le tambour de la machine.

Bien connaître sa machine à laver

Afin d’entretenir et préserver votre linge de lit bébé et autres linge de maison, choisissez un programme adapté au type de linge que vous souhaitez laver.

Sachez que pour un linge normalement sale, vous pouvez tout à fait réduire la température de lavage. En choisissant un programme à 30°, en plus de faire des économies sur votre facture d’électricité, vous préservez les couleurs de votre parure de lit ou vêtements et votre linge sera moins froissé.

Aujourd’hui, de nombreux modèles de machines à laver sont équipés d’un programme éco ou bio. Il permet d’économiser de l’électricité et de diminuer la température de l’eau.

Utiliser une lessive écologique

Pour éviter d’utiliser des lessives nocives pour l’environnement, il est possible de la fabriquer soi-même en utilisant des produits naturels.

On trouve de nombreuses recettes de lessive maison sur Internet, mais la plus connue reste celle fabriquée à base de savon de Marseille.

Pour vous lancer, voici les étapes
– Faire bouillir 3.5 litres d’eau
– Ajoutez 150g de paillettes de savon de Marseille
– Ajoutez 1 poignée de bicarbonate de soude
– Une fois le mélange refroidi, ajouter une cuillère à café d’huile essentielle (arbre à thé ou lavande)
– Mettre la préparation dans des bouteilles de lessive vides
– Mélanger avant chaque utilisation

Et vous, quelles sont vos astuces écologiques pour vous occuper de votre linge ?

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 21261

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...