Home Actus écologie L’aquanettoyage : une alternative durable et responsable

nettoyage à sec

L’utilisation du perchloroéthylène dans les machines de nettoyage à sec a été interdite par l’arrêté du 5 décembre 2012, publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012. D’ici 2022, toutes les machines des pressings contigus à des locaux occupés par des tiers se verront interdire l’usage de ce solvant suspecté d’avoir des effets cancérogènes.

Quelles sont les nouvelles alternatives au perchloroéthylène ? Cette décision est-elle intrinsèquement liée à l’émergence du pressing vert et de l’aquanettoyage ? Blog Ecolo vous apporte dans cet article quelques éléments de réponse !

L’aquanettoyage ou l’après perchloroéthylène

L’aquanettoyage est une nouvelle technologie innovante qui répond aux enjeux de l’après perchloroéthylène. Désormais, tout professionnel souhaitant ouvrir un pressing se tournera vers l’aquanettoyage, cette solution sûre et efficace qui n’utilise aucun solvant ni composé organique volatile.

L’aquanettoyage est une solution avantageuse à différents niveaux :

  • Ecologique : lavage respectueux de l’environnement, réduction de la consommation d’eau
  • Efficace : respect du linge quelle que soit la fibre, nettoyage en profondeur, couleurs ravivées
  • Rentable : frais d’exploitation réduits (eau/électricité), coûts de maintenance limités, aucune autorisation préfectorale requise pour l’installation d’un pressing écologique

 

NB : Aujourd’hui, 70% des pressings en France utilisent encore le perchloroéthylène pour le nettoyage à sec des textiles.

Professionnels : comment développer une activité de pressing vert ?

Vous êtes intéressés par l’ouverture d’un pressing écologique ? Sachez qu’il est aujourd’hui possible de bénéficier d’un accompagnement complet pour la création d’une franchise de pressing écologique.

La société Aqua blue, enseigne du groupe ARMSTONG, intervient par exemple à tous les niveaux de la création d’un pressing basé sur la technique de l’aquanettoyage :

  • Accompagnement dans la recherche et la sélection de la bonne implantation
  • Conseils pour la sélection des équipements
  • Création du plan de financement
  • Suivi de l’installation dans le pressing
  • Formation de l’équipe
  • Campagne de communication jusqu’à l’ouverture du pressing

L’essor de l’aquanettoyage va de paire avec le lancement de nouveaux pressings écologiques en France. A ce jour, l’enseigne Aqua Blue compte 23 pressing verts répartis sur le territoire.
Pour devenir franchisé, retrouvez plus d’informations sur le site www.pressing-aquablue.com

Attached Files:

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 24915

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...