Home Santé & Bien être Comment faire manger des légumes à mon bébé ?

Votre bébé fait la soupe à la grimace dès que vous lui présentez des légumes ? Qu’ils soient verts, rouges ou oranges, en purée ou non, c’est toujours la même histoire : ils refusent catégoriquement d’en manger ?

Il est important d’apprendre le plus tôt possible à son enfant à diversifier son alimentation pour avoir les bons gestes plus tard en matière d’alimentation équilibrée. Voici nos conseils pour vous aider à faire manger des purées de légumes à votre bébé !

Menus bébé : de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge

Une fois adulte, ce sont bel et bien les habitudes alimentaires que nous avons connues enfant, qui nous donnent (ou pas) les bons gestes en matière de diététique. Que nous en soyons conscients ou non ! D’où l’importance de ne pas manquer le coche lors de la diversification alimentaire.

Comment faire pour cela ? Dès le plus jeune âge, inculquer les bases de la nutrition pour être en bonne santé, passe par l’éveil aux goûts, la curiosité de découvrir de nouvelles saveurs dans son menu bébé 4 mois ou plus, et le plaisir gustatif qu’on en retire ! Une alimentation riche en fruits et en légumes dès la diversification alimentaire (vers 4/6 mois) est une première étape à franchir.

Conseils pour faire manger des légumes à des bébés de 4/6 mois

Revisiter les grignotages

Il est normal qu’un bout de chou de cet âge, ait de petites fringales entre les repas ! Mais plutôt que de lui donner des chips, des gâteaux ou des bonbons, qui n’auront pour effet que de lui couper l’appétit pour plus tard, revisitez le goûter ! Après son menu bébé 6 mois équilibré en légumes et en protéines, pour son goûter donnez-lui par exemple des biscuits pour bébé.

Faut-il mettre du Kiri ou de la Vache qui rit à tous les menus ?

Ne succombez pas à la tentation fromagère ! Ces fromages plutôt gras et pauvres en protéines sont à mettre très occasionnellement dans les purées, mais surtout pas à chaque fois ! N’oubliez pas que le palais des bébés est beaucoup plus sensible que le nôtre et ils n’ont pas besoin de nos artifices (plus de sel, plus de gras…).

A la place vous pouvez ajouter un peu de farine de riz à une purée de courgette trop liquide, ou bien pourquoi pas un peu de lait de coco. Votre bébé appréciera son goût naturellement sucré et sa douceur !

Ne pas avoir peur d’insister même si bébé fait la grimace

Même devant une grimace on ne baisse pas les bras ! Ne vous fiez pas aux apparences, une grimace peut être un signe de surprise et non pas de dégoût. N’hésitez pas non plus à lui représenter les légumes qu’il aura refusés la veille. C’est en y allant petit à petit et en persévérant que vous arriverez à lui faire goûter et aimer !

Si après 8 essais répartis sur plusieurs jours, vous ne constatez aucun changement lorsque vous lui présentez un légume en particulier : c’est que véritablement votre bébé n’aime pas ça ! Mais n’hésitez pas pour autant à lui représenter le légume quelques mois plus tard. Les goûts ne cessent d’évoluer à cet âge-là !

Attached Files:

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 21627

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...