Home Energie Electricité : focus sur la filière de recyclage DEEE PRO

La filière de recyclage DEEE PRO a fêté le 1er juillet dernier ces 5 années d’existence. Elle est l’aboutissement d’un souhait commun entre les principaux syndicats professionnels de l’électricité (Syndicat de l’Eclairage, Gesi, Domergie, Gimes et Gisel) et Récylum par délégation (éco-organisme à but non lucratif déjà en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées) : créer  la première filière collective et gratuite dédiée au recyclage des équipements électriques et électroniques professionnels.

Focus sur la filière de recyclage DEEE PRO

Focus sur la filière de recyclage DEEE PRO

Pourquoi cette démarche ?

Tous les éléments composant un tableau électrique, se trouvant à l’intérieur d’un éclairage de secours ou bien d’un détecteur d’incendie par exemple, trouvent une 2e vie écologique grâce à cette démarche.

Avec la réglementation sur les Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), l’ensemble des producteurs d’Equipements Electriques et Electroniques professionnels est tenu de financer et de mettre en place un circuit de collecte et de recyclage de tous les équipements qu’ils mettent en vente sur le marché français.

Des grandes marques de matériel, comme Legrand par exemple, adhèrent au programme et financent la filière de recyclage DEEE Pro.

Bien souvent élaborés à partir de substances chimiques ou de composants dangereux pour l’environnement, il était urgent de mettre en place ce circuit de recyclage et de collecte pour les équipements électriques et électroniques.

Cela évite que les piles, les accumulateurs, les tubes cathodiques, les composants contenant du mercure ou encore les condensateurs pouvant contenir des PCB, se retrouvent en pleine nature.

En plus d’être une avancée pour la protection de l’environnement, certains matériaux qui  les composent (comme par exemple les métaux ferreux ou non, les métaux rares, le verre, les plastiques, etc.), ont un fort potentiel de recyclage.

Certains matériaux composant les EEE ont un fort potentiel de recyclage.

Certains matériaux composant les EEE ont un fort potentiel de recyclage.

Ce service de collecte à destination des professionnels est accessible à toutes les entreprises du bâtiment (installateurs, opérateurs de maintenance, etc.) et également à tous les détenteurs (grossistes et vendeurs en matériel électrique, industriels, services techniques des collectivités locales, etc.).

Quels sont les équipements électriques concernés ?

L’ensemble des équipements électriques et électroniques pouvant être concernés par ce circuit de recyclage représente 70 000 tonnes de déchets professionnels par an. Les professionnels souhaitant en bénéficier ont deux possibilités :
– soit amener par leurs propres moyens, les déchets dans l’une des déchèteries Récylum (sans aucune limite de volume)
– soit faire appel à Récylum pour enlever directement les déchets sur leur site (sous certaines conditions).

La règlementation considère comme EEE (Equipement Electrique et Electronique) :
– les équipements utilisant les courants électriques ou les champs électromagnétiques
– les équipements de production
– les équipements de transfert
– les équipements de mesure des courants et des champs électromagnétiques
– etc.

– Pour plus d’informations, le site du gouvernement : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Dechets-d-equipements-electriques,12039.html
– Pour connaître la liste des points de collecte : Recylum.fr

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 24915

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...