Home Actus écologie Des démarches éco-responsables mises en place par les collectivités

Projet de développement durable avec des éoliennes

Depuis 1992 et l’Agenda 21, la France n’a cessé de mettre en avant son engagement en faveur du développement durable. Aujourd’hui, la notion d’éco-responsabilité est très largement répandue, et de nombreuses communes et collectivités ont décidé d’agir en ce sens. Afin de préserver l’environnement et d’offrir un cadre de vie plus agréable aux citoyens, voici quelques exemples de démarches éco-responsables à mettre en place dans les communes.

Traitement des déchets

Depuis le début des années 2000, la gestion des déchets fait partie des projets prioritaires en ce qui concerne la protection de l’environnement.

Dans les ménages, dans les entreprises ou même dans les écoles, la question du tri sélectif est très largement abordée.

Des bacs de tri sont d’ailleurs mis à disposition à divers endroits des communes pour permettre aux habitants de trier leurs déchets.

Certaines communes vont même plus loin, comme à Saint-Quentin-Fallavier (Rhône-Alpes). Pour optimiser la gestion de ses déchets, la ville a récemment testé un système de compostage dans une école.

Economies d’eau et d’électricité

Au rayon des dépenses énergétiques des communes et collectivités, l’eau et l’électricité figurent en tête de classement.

Pour diminuer la consommation d’énergie, plusieurs solutions peuvent être mises en place à l’échelle d’une commune.

Pour ce qui est de l’électricité, la ville a par exemple la possibilité d’installer des lampadaires publics solaires. Autonomes, ils n’ont pas besoin d’être reliés au système électrique et peuvent donc permettre de réduire considérablement la consommation d’électricité.

En ce qui concerne l’eau, les communes peuvent envisager l’option de collecter l’eau de pluie afin de la réutiliser pour l’arrosage des espaces verts par exemple.

Moyens de transport plus respectueux de l’environnement

La pollution figure également parmi les plus grandes préoccupations en ce qui concerne la protection de l’environnement. On l’a d’ailleurs très bien observé ces dernières années avec la mise en place des vignettes Crit’Air.

Récapitulatif des différentes vignettes Crit'Air

Source : service-public.fr

Pour remplacer les voitures polluantes des particuliers, certaines communes font le choix de développer des modes de transports doux, comme le vélo. Il est alors nécessaire d’adapter les voies de circulation et de revoir la présence des panneaux de signalisation pour la sécurité de tous.

Les transports en commun se développent eux aussi de plus en plus : bus, métro, tramway… Ces moyens de transport fonctionnent de plus en plus au GPL, au gaz ou à l’électricité afin de réduire l’émission de particules et de gaz à effet de serre.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 24915

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...