Home Santé & Bien être Dentifrice biologique

Dentifrice

Dentifrice biologique © Dmitriy Melnikov - Fotolia.com

Dentifrice biologique © Dmitriy Melnikov - Fotolia.com

Le dentifrice traditionnel dont l’utilisation remonte seulement au début du 19ème siècle, la plupart du temps sous la forme de pâte ou de gel, est utilisé, après les repas, pour nettoyer la plaque dentaire et prévenir la formation de caries ou de maladies des gencives mais également pour rafraîchir l’haleine.

La muqueuse buccale étant deux fois plus perméable que la peau et les dentifrices traditionnels comportant de nombreux ingrédients chimiques « douteux » nuisibles à la santé et à l’environnement lors de leur fabrication (tensioactifs, conservateurs, colorants, fluor, arômes chimiques, épaississants,….), le marché du dentifrice biologique explose.

Le dentifrice biologique

Riche en actifs végétaux, il est fabriqué à partir d’ingrédients d’origine naturelle, des labels comme Cosmébio en garantissant l’origine pour 95% d’entre eux. Leur efficacité, leur goût et leur texture est comparable aux dentifrices traditionnels ; l’utilisation de tensioactifs doux d’origine végétale, de poudres minérales et d’extraits de plantes plutôt que de produits issus de la pétrochimie en font des dentifrices beaucoup moins irritants pour les personnes sensibles des gencives.

Veillez toutefois à choisir un label reconnu et lisez correctement les ingrédients : il semblerait que le sorbitol, présent également dans nombre de dentifrices biologiques, aurait des effets secondaires assez déplaisants tels que crampes abdominales, diarrhées ou perte de poids….

Le côté négatif de ces dentifrices est leur prix, encore très élevé.

Le dentifrice Per-Blan

Recommandé pour les enfants et les diabétiques car il ne contient pas de sucre, le Per-blan fait de plus en plus d’émules chez les consommateurs bio ; il s’agit d’une poudre très fine issue d’extraits de plantes médicinales, de poudre calcaire, de sel marin, de xylitol (édulcorant naturel), d’aromatisants naturels et d’un dérive tensio-actif d’acides d’huile de coco qui se transforme en légère mousse dans la bouche.

Fabriquer son dentifrice

Fabriquer soi-même son dentifrice devient très à la mode et vous trouverez de nombreuses recettes sur le net ou dans les livres spécialisés.

Les principaux ingrédients utilisés sont l’argile (verte et ultraventilée de préférence car moins abrasive), le bicarbonate de soude (abrasif toutefois, à ne pas utiliser régulièrement), du gros sel gris de mer, de la poudre de thym (puissant désinfectant), de l’infusion (romarin, sauge, …), de l’huile d’olive (propriétés antioxydantes), des huiles essentielles pour leurs propriétés antiseptiques, cicatrisantes, calmantes, rafraîchissantes ou pour leur parfum (selon les goûts, attention toutefois certaines HE sont dangereuses, bien se renseigner), ..

dentifrice écolo, dentifrice doux, dentifrice maison, faire son dentifrice

Conclusion dentifrice

Expérimentation et goût personnel (texture, parfum, difficulté de fabrication, ingrédients difficiles à trouver, …) seront déterminants pour votre dentifrice personnel mais, quelle que soit la recette utilisée, le dentifrice ne fait pas tout, il est également dépendant de l’efficacité du brossage (au moins trois minutes après chaque repas), du choix de la brosse à dent ou de l’utilisation du fil dentaire.

dentifrice bio, dentifrice maison, faire son dentifrice, fabriquer dentifrice, dentifrice doux

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 20666

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...