Conseils d’entretien du mobilier en bois verni : nettoyer, détacher, rénover le vernis sur un meuble

0

Catégorie : Maison | Ecrit par fabienne | Le 30-05-2010

Mots-clés : , , ,

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis

Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les salissures et rayures. En théorie un simple nettoyage régulier de votre meuble verni à l’aide d’un chiffon doux humide suivi d’un séchage méticuleux devrait suffire.  Pour un meuble verni très sale, l’entretien pourra nécessiter un nettoyage un peu plus agressif. Prendre dans ce cas un chiffon doux légèrement humidifié avec une solution d’eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc. On peut aussi utiliser du thé froid tout aussi efficace. Il est conseillé de passer rapidement le chiffon sur la surface et bien sécher ensuite.

A noter que les vernis de protection supportent très bien les produits de nettoyage contenant des solvants, tels que le Solvant Nettoyeur V33, et bien sûr les solvants naturels et écologiques tels que le vinaigre ou les jus d’agrumes.

Si votre meuble en bois verni est taché et que vous n’avez pu essuyer les salissures immédiatement, elles risquent de laisser des marques disgracieuses sur votre meuble verni et un nettoyage prenant alors en compte la substance à l’origine de la tache devra être effectué.

Nous livrons ici à votre bon usage quelques « trucs et astuces » naturels pour parer aux petits incidents de la vie quotidienne que pourraient subir vos boiseries vernies :

  • Pour les taches occasionnées par les boissons sucrées et alcoolisées ou le café sur un meuble verni, il faudra éponger au plus vite le liquide puis tamponner la tâche avec un chiffon imbibé d’une solution composée d’un tiers d’huile d’olive, un tiers d’alcool à brûler et un dernier tiers de térébenthine.
  • Les disgracieux ronds de verres et taches d’eau sur une table vernie seront éliminés au moyen d’un chiffon de laine imbibé d’un mélange à 50%  d’huile d’olive et d’alcool à 90° tandis qu’on pourra faire disparaître les traces blanches laissées par un plat trop chaud en utilisant un mélange d’huile de lin et de térébenthine (dans les mêmes proportions).
  • Pour enlever les taches de chocolat, de sauce ou de graisse sur un meuble verni, on pourra recourir à la fameuse Popote d’ébéniste que vous pourrez acheter dans la plupart des grands magasins.

La Popote à vernis : secret d’ébéniste pour raviver ou rénover un meuble verni abîmé ou usé

La Popote d’ébéniste peut également être utilisée pour raviver le vernis usé d’un meuble. Il suffit de frotter le meuble verni avec une mèche de coton humectée avec la fameuse Popote de rénovation pour vernis en faisant des mouvements circulaires. Une fois la surface sèche, il faut essuyer avec une mèche de coton propre.

Pour effacer une rayure sur un meuble en bois vernis, il est conseillé de verser quelques gouttes de dissolvant pour vernis à ongles sur un coton-tige, lequel sera ensuite délicatement passé sur la rayure. Faire ensuite un deuxième passage sur la rayure mais en utilisant cette fois un coton-tige imbibé d’alcool à 90°. Lorsque le bois est bien sec, si la rayure est encore visible, il suffit de passer un autre coton-tige imbibé d’un mélange huile d’olive et térébenthine.  Le tour est joué !

Pour finir, quel que soit l’objet en bois et la résistance du vernis qui le recouvre, il vaut mieux éviter les lessives et détergents savonneux pour nettoyer vos meubles vernis : elles ont la capacité d’éliminer même les vernis très résistants tels que les vernis Cuisines & Bains de la gamme Pur Protect de V33 ou les vernis climats extrêmes et vernis pour bateaux. Une raison de plus pour nettoyer « vert » !


Donnez votre avis sur "Conseils d’entretien du mobilier en bois verni : nettoyer, détacher, rénover le vernis sur un meuble"