Home Actus écologie Nos astuces rénovation à la peinture !

Vos portes sont vieillissantes, la peinture de vos placards s’écaille, votre carrelage est terne et votre parquet fait pâle figure ? Inutile de tout remplacer ! Plutôt que de créer de nouveaux déchets en investissant dans de nouveaux produits, mieux vaut les rénover avec un produit facile à trouver et peu cher : la peinture. Explications.

Votre outil magique : la peinture

peinture

La peinture est utile pour tout : la décoration comme la rénovation de votre logement.

Concernant la décoration, la peinture permet de redonner un coup de jeune à du mobilier abîmé en lui donnant une autre couleur mais également une autre finition. En effet, avec la peinture technique, vous pouvez donner un rendu satiné, métallisé, brillant ou mat à votre vieux mobilier.

De plus, la peinture est pratique pour améliorer le confort à l’intérieur de la maison. Avec de la peinture « Air Sain » qui capte et détruit 80% des formaldéhydes de votre air intérieur, vous respirez mieux, avec de la peinture « confort » qui garde la chaleur de la maison, vous faites des économies d’énergie, avec de la peinture « silence » vous améliorez votre isolation phonique, etc.

Enfin, vous pouvez tout simplement redécorer votre intérieur à votre guise, en dessinant par exemples des étoiles à l’aide d’une peinture phosphorescente pour créer un plafond étoilé dans la chambre de votre enfant.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici rapidement une petite liste non-exhaustive de tout ce que vous pouvez rénover avec la peinture adéquate.

Pour le sol

parquet-sol-maison

Au sol, la peinture peut faire des miracles et redonner un coup de jeune à tous les types de sols. Ainsi, en investissant dans la peinture adéquate, vous pouvez repeindre :

– Le sol de votre garage, avec une peinture spéciale résistance extrême

– Vos parquets et stratifiés avec une peinture 100% parquet

– Vos carrelages et dalles en marbre avec de la peinture 100% carrelage

– Vos escaliers en bois avec une peinture sol intérieur bois

– Le ciment et le béton avec une peinture spéciale adhérence

Il existe encore de nombreux autres types de peintures sol, vérifiez la nature de votre sol et regardez s’il n’existe pas une peinture adaptée !

Pour votre intérieur

Living room

A l’intérieur de votre logement, pour votre mobilier et vos murs, de la peinture d’intérieur adaptée au matériau abîmé fera des merveilles. Avec un bon pinceau et un rouleau, voici ce qu’il est possible de rénover :

– Vos portes et placards avec de la peinture métal-alu-mélaminés

– Vos meubles de cuisine et salle de bain avec une peinture 100% waterproof

– Vos radiateurs avec une peinture spéciale radiateurs

– Vos appareils électroménagers avec une peinture multi-support

– Vos lambris et vos faïences avec une peinture spécial bois ou carrelage

Encore une fois, ce sont 5 exemples de ce que vous pouvez rénover que nous avons choisi de vous présenter, mais sachez que l’offre de peintures de rénovation est plus large.

Pour l’extérieur

fenetre-volet

Enfin, à l’extérieur de la maison, il est possible d’utiliser de la peinture bois, de la peinture fer et des pots de sous-couches fixantes pour redonner de l’éclat à votre jardin et votre terrasse. Vous pouvez ainsi rénover :

– Vos clôtures avec une peinture fer

– Vos portes d’entrées avec une peinture pvc

– Votre terrasse avec une peinture bois extérieure

– Vos façades avec une sous-couche fixante

– Votre mobilier de jardin avec une peinture fer

Avec toutes ces informations, plus besoin de remplacer tous vos objets dès qu’ils sont un peu fatigués ! De la peinture, même si ce n’est pas le produit le plus doux pour la planète, reste une solution à l’empreinte carbone fortement réduite.

Enregistrer

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 24915

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...