Home Jardin écolo Nos amis les oiseaux du jardin !

On n’en parle pas beaucoup, à tort, mais de fidèles compagnons élisent domicile pour quelques jours, quelques mois ou plusieurs années au sein des jardins privés bien ou partiellement entretenus. Véritables alliés de la biodiversité les différentes espèces d’oiseaux sont nécessaires au bon développement et à l’entretien naturel du jardin. Petit tour d’horizon sur trois oiseaux considérés comme « sauvages » et qui viennent nous rendre visite dans nos jardins.

rouge-gorge

Le rouge-gorge

Vraisemblablement l’espèce la plus connue du grand public, le rouge-gorge trouve sa singularité grâce à sa gorge de couleur orangée et son corps rond. C’est un oiseau partiellement migrateur car il déserte uniquement les régions très froides et reste fidèle aux autres. Son chant est particulièrement mélodieux, varié et reconnaissable. Oiseau très solitaire car défend avec acharnement son territoire, il se nourrit principalement de vers et d’insectes du jardin d’où sa présence longue durée. Le rouge-gorge sait donc se rendre très utile pour éliminer les parasites.

Le bouvreuil

Avec sa robe orangée, le bouvreuil est soit à tête rouge ou soit pivoine. Il est considéré comme un oiseau granivore grâce à son bec très dur. Cette espèce se loge volontiers dans les haies et les nids en hauteur. Via les graines qu’il propage dans le jardin, la flore de chaque jardin est entretenue.

Le chardonneret

Cet oiseau au plumage bariolé (rouge, blanc, noir, jaune et beige) adore les graines des plantes du jardin. Très discret et craintif, il reste très difficile à apercevoir. Ses arbres préférés sont les arbres fruitiers.

Notre astuce blog-ecolo : pour ces 3 espèces d’oiseaux, ne pas hésiter à installer des mangeoires dans le jardin pour leur offrir de quoi manger surtout l’hiver, c’est difficile de trouver de la nourriture.

Pour en savoir plus sur les différentes espèces d’oiseaux visibles dans un jardin et tout savoir sur les engrais désherbants naturels ou comment planter un rosier, rendez-vous sur : www.lapausejardin.fr

Enregistrer

Attached Files:

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 24915

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...