Home Maison Comment améliorer l’isolation d’une porte d’entrée ?

Lorsque l’on parle isolation, on pense souvent aux fenêtres, aux portes-fenêtres, aux combles que l’on peut aménager etc. Mais on oublie parfois la porte d’entrée qui peut être responsable d’une grande part des déperditions de chaleur de la maison. La porte est en effet la frontière entre l’air froid de l’extérieur et la douce chaleur de l’intérieur. Faut-il changer les joints ? Changer pour une porte d’entrée en PCV ? Voici les solutions pour améliorer l’isolation d’une porte d’entrée :

isolation-porte-entree-2

Isoler les ouvertures de la porte

La serrure ou encore une boite aux lettres peuvent laisser entrer l’air extérieur. Voilà pourquoi il convient de les isoler pour éviter que le froid ne s’insinue. Pour commencer, vous pouvez poser un volet pivotant pour serrure. Il bloquera l’air et il vous suffira de le déplacer pour insérer la clef dans la serrure. Même chose pour la boite aux lettres. La fente peut causer d’importantes déperditions de chaleur. Pour empêcher les courants d’air, installez un balai d’étanchéité.

Refaire les joints

Si votre porte d’entrée est vitrée, il faut être vigilent quant au mastic du vitrage. C’est ce qui permet à la vitre d’être bien maintenue et avec le temps, un mastic trop ancien peut se fissurer et laisser l’air entrer. Il faudra donc le changer pour réduire les déperditions de chaleur par le vitrage. Vérifiez également les joints de porte tout autour du cadre. Une astuce pour le faire : placez une feuille de papier entre la porte et le cadre. Lorsque la porte est fermée, essayez d’enlever la feuille. Si celle-ci se retire facilement, le joint doit être changé sans plus attendre.

isolation-porte-entree-1

Accessoiriser la porte

On constate souvent des déperditions de chaleur au niveau du bas de porte. Si vous ne souhaitez pas installer un nouveau bas de porte ou une plinthe, vous pouvez placer à l’intérieur un boudin de porte. Il faut qu’il soit suffisamment long pour bloquer l’air à tous les niveaux.

Rénover la porte d’entrée

Si votre porte d’entrée est vraiment trop ancienne, même les meilleures astuces ne suffiront pas. Il est donc conseillé de la changer. Vous pourrez en profiter pour investir dans une porte blindée qui conjuguera performances énergétiques de pointe, confort et sécurité renforcée.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 20666

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...