Home Jardin écolo 3 conseils pour mettre en valeur son potager

Il est fini le temps où le potager était banni au fond du jardin. Que ce soit pour des raisons pratiques ou bien esthétiques, aujourd’hui il ne se cache plus et il devient un véritable ornement. Nous vous proposons 3 astuces pour faire de votre potager l’endroit clé de votre jardin.

Tous nos conseils pour mettre en valeur un potager

Tous nos conseils pour mettre en valeur un potager

Faire une jolie clôture

Quoi de mieux pour dessiner un joli carré de potager qu’une belle clôture ? On en trouve un très large choix dans les jardineries. La tendance actuelle est à la clôture en lattes de bois. Vous pouvez en plus installer un petit portillon, afin de faciliter l’accès à votre jardin, mais aussi le préserver.

Et si vous avez des lapins chapardeurs qui viennent visiter votre jardin en votre absence, nous vous conseillons de protéger votre lopin de terre avec une petite clôture grillage enfouie dans le sol sur une dizaine de centimètres. Cela empêchera les lapins de creuser et votre récolte sera protégée.

Faire de belles allées

En plus de permettre une meilleure circulation dans votre potager, l’aménagement d’allées principales et secondaires, va permettre de dessiner et de structurer vos carrées de culture. Si vous avez de la place et la possibilité de le faire, nous vous conseillons de faire ses allées assez larges et de les engazonner en ce qui concerne les axes principaux, ou bien de les recouvrir de copeaux de bois pour ce qui est des chemins secondaires (qui seront plus étroits). Cela vous facilitera le passage d’une brouette, en plus de vous permettre d’être au plus près de vos plantations pour vous en occuper.

Mettre des supports pour créer du relief

Cela va vous permettre de créer du volume dans votre potager. Vous pouvez par exemple mettre des trépieds en bois sur lequel vous ferez courir des lianes de rosiers grimpants, ou bien des treillages et des ossatures en bambous, ce qui va aider vos plantes à s’épanouir mais également à créer du relief dans votre potager.

Dernier conseil pour transformer votre potager en ornement de jardin : pensez à mettre des fleurs avec vos légumes ! Cela pour 3 raisons :
–    parce que c’est bien plus joli et que cela apporte de la couleur
–    parce que certaines se consomment à l’image de la capucine
–    parce que cela peut remplacer l’utilisation de produits phytosanitaires, à l’image des œillets d’Inde très efficaces entre deux plants de tomates pour empêcher les nématodes d’attaquer les racines des tomates. Le basilic également est efficace contre le mildiou.

Bon jardinage à tous !

Attached Files:

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 24915

Nettoyer et détacher un meuble verni : recettes de grands-mères pour entretenir et éliminer les taches sur le vernis Par définition, un meuble verni est déjà protégé contre les...